4 façons de redéfinir l’innovation dans l’entreprise

Si nous voulons stimuler la croissance et la rentabilité dans l’entreprise, nous devons redéfinir l’innovation. Changer notre façon de penser l’innovation influence directement notre capacité à transformer notre organisation et à exécuter notre stratégie.

Le concept d’innovation n’a pas la même signification pour tout le monde. Parfois, il est même utilisé de manière interchangeable dans divers rôles et fonctions. Merriam-Webster propose cette définition simple : « Une nouvelle idée, un nouveau dispositif ou une nouvelle méthode. L’acte ou le processus d’introduction de nouvelles idées, de nouveaux dispositifs ou de nouvelles méthodes. L’introduction de quelque chose de nouveau ».

Traduire les idées en opportunités de création de valeur pour des besoins non satisfaits est notre point de départ. Si l’innovation est la façon dont nous créons de nouvelles choses, qu’il s’agisse de solutions totalement nouvelles ou d’améliorations de solutions existantes, alors la pensée innovante est la façon dont nous récupérons l’énergie nécessaire pour rendre ces idées et extraire leur valeur potentielle.

4 façons de redéfinir l’innovation dans l’entreprise

On pense souvent que l’innovation ne peut se produire que dans les limites de nos compétences de base. Ce n’est pas le cas. L’innovation est la façon dont nous fertilisons les profondeurs de nos connaissances à travers différents domaines et technologies. La pensée innovante est une notion qui peut nous aider à apporter de la valeur dans des domaines qui vont au-delà de nos intérêts, expériences ou expertises primaires.

Voici quatre façons de redéfinir l’innovation dans l’entreprise.

Adopter l’innovation comme un état d’esprit et non comme une activité

L’innovation est davantage liée à la présence d’un état d’esprit d’innovation qu’à un événement ponctuel. Il s’agit d’une attitude que nous devons inculquer dans chaque rôle et dans chaque défi commercial. L’innovation n’a pas de date de début ou de fin – tout comme nous attendons des valeurs, telles que le leadership, qu’elles n’expirent jamais.

En encourageant tout le monde à l’adopter (y compris les rôles et fonctions de back-office qui sont rarement prestigieux), nous stimulons l’innovation continue grâce à de nombreuses petites avancées progressives et diverses. Cela donne naissance à un principe fondamental de l’innovation dans l’entreprise : Aucun rôle, aucun engagement, aucun projet ne devrait jamais devenir une opportunité perdue.

S’engager pour la croissance et/ou la rentabilité

Tout ce que nous faisons au nom de l’innovation doit conduire à la croissance et/ou à la rentabilité. Ce principe n’est pas notre point de départ, ce qui peut interdire la créativité et l’ambiguïté. Au contraire, nos idées doivent être validées pour un lien clair et fort avec notre stratégie et son rôle dans l’exécution de cette même stratégie.

Lorsque nous innovons dans l’entreprise, nous sommes souvent contraints de trouver un équilibre entre l’initiative et le risque et le temps et les ressources limités. L’innovation, à bien des égards, est similaire à la recherche scientifique. Nous commençons par des idées qui peuvent être aussi libres et illimitées que notre imagination. Mais notre processus de bricolage des possibilités doit toujours s’articuler autour de solutions élaborées à partir d’éléments reproductibles qui peuvent être finalement mis en œuvre. C’est essentiel car l’innovation doit se faire sans perturber l’entreprise.

Trouver de nouvelles solutions aux anciens problèmes

Chaque fois que je pense à l’innovation, cela me rappelle la citation d’Einstein : « Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes en utilisant le même type de pensée que celui que nous avons utilisé lorsque nous les avons créés ». Souvent, nos préjugés érigent des murs qui brident notre imagination et entravent notre capacité à voir ce qui se trouve juste devant nos yeux. Nous devons réécrire les hypothèses que nous tenons pour acquises. C’est ce que j’appelle « la création de valeur dans des endroits pas si évidents ».

Nous innovons parce que nous ne sommes pas satisfaits du statu quo et que nous refusons de nous contenter de la complaisance. Cette détermination, associée à la curiosité – un don que nous recevons dès l’enfance pour explorer et dépasser notre environnement et que nous risquons de perdre en vieillissant – devient le fil conducteur qui nous aide à trouver ces endroits pas si évidents. Cependant, la curiosité seule ne peut être le catalyseur, à moins que nous ne la liions à la réalité existante.

Faire de la recherche de l’excellence notre passion

Ce dernier exemple est celui qui me tient le plus à cœur, car il n’y a pas de limite à la créativité et à l’ingéniosité humaines – il n’y a que les frontières temporaires du temps. La passion est le carburant d’une conduite personnelle pleine d’énergie et d’optimisme pour ce qui reste à conquérir, malgré les défis et les obstacles que nous sommes certains de rencontrer.

Pensez-y. Comment pouvez-vous innover si vous ne recherchez pas l’excellence et si vous vous contentez de moins ? L’innovation est une équation dynamique qui ne peut être décodée sur des idées statiques. Comme l’a si bien dit Franklin Roosevelt, « Il y a plusieurs façons d’avancer, mais une seule façon de rester immobile ».

Comme je le dis toujours, nous courons après la perfection, aussi insaisissable soit-elle, non pas parce que nous pensons que nous serons un jour parfaits. Mais parce que nous croyons qu’elle nous rapproche de l’excellence dans tout ce que nous sommes et espérons être un jour. C’est l’essence même de l’innovation.

Admin

Revenir en haut de page