Comment définir le succès ? Le dictionnaire Merriam-Webster définit le succès comme « le fait d’obtenir ou d’atteindre la richesse, le respect ou la gloire ». Mais est-ce là une façon complète d’encadrer cette aspiration globale, bien que très personnelle ? Nous voulons tous réussir. Il s’avère que la façon dont nous avons traditionnellement défini le succès pourrait nécessiter une révision.
Pendant des années, la réussite professionnelle se résumait à avoir un « gros » emploi et à gagner un salaire élevé. Les personnes qui réussissaient se distinguaient de leurs homologues moins performants parce qu’elles conduisaient de plus belles voitures, portaient des vêtements plus chers et avaient des maisons plus grandes. En bref, la mesure ne concernait que la richesse matérielle. Mais est-ce vraiment ce qui définit le succès ?
Pensez-y. Supposons que vous ayez un emploi bien payé, sous pression, et que vous mourriez à un jeune âge d’une crise cardiaque à cause du stress. Avez-vous réussi ? Ou si votre travail vous dévore et que vous manquez des moments importants avec votre conjoint, vos enfants et le reste de votre famille parce que vous êtes toujours à l’heure ? Avez-vous vraiment réussi ? La plupart répondraient par un « Non ! » catégorique.
Pourquoi ? Parce qu’il y a tellement plus dans la vie que ce que nous avons à la banque, ou ce que nous avons dépensé pour notre maison, ou encore le nombre de jouets brillants que nous avons là. Et le succès ne se limite pas à ces biens matériels.
Le succès est une question de pouvoir que nous construisons en nous-mêmes. C’est le pouvoir que nous entretenons et qui ne nous a pas été donné. Nous le gagnons et le cultivons nous-mêmes. Et avec un vrai succès et un vrai pouvoir, personne, pas même un employeur de premier plan qui nous donne une lettre de licenciement, ne peut nous l’enlever. Vous voulez mesurer votre véritable réussite ? Vérifiez ces cinq signes qui vous indiquent que vous avez déjà réussi, que vous le sachiez ou non.
Lorsque vous vous laissez aller à de grands rêves, vous avez du succès.
Cela signifie que vous avez une vision de votre vie et que vous prenez des mesures pour l’atteindre. Quels que soient les petits pas ou le temps qu’il vous faudra pour atteindre votre objectif de vie particulier, le simple fait d’avancer vers votre vision vous fait réussir.
Si vous vous exprimez lorsque cela est approprié parce que vous savez que votre voix apporte une valeur ajoutée, vous réussissez.
Les personnes qui n’ont pas encore réussi ont tendance à rester silencieuses au travail dans les situations, alors qu’une personne plus confiante interviendrait. Les personnes qui réussissent savent comment utiliser leurs cordes vocales et leur colonne vertébrale.
Vous avez du succès si vous êtes celui qui mène la barque dans votre carrière. Il ne suffit pas d’avoir un emploi de luxe.
Dites que vous avez un emploi de haut niveau, mais que vous avez peur de parler à votre patron de vos idées ou de vos préoccupations parce qu’il pourrait ne pas être d’accord. Dans ce cas, vous laissez les autres diriger votre carrière et vous n’avez pas encore réussi. Les personnes qui réussissent prennent leur carrière en main et prennent des décisions en toute confiance en cours de route.
Si vous aidez les autres à réussir, vous avez du succès.
Les personnes qui savent comment aider les employeurs, les employés et les clients à atteindre leur propre succès sont, en quelque sorte, des personnes qui réussissent dans leur carrière. Ils ont pris en charge leur rôle au travail. Le revers de la médaille, ce sont les personnes qui comptent sur les autres pour gérer leur carrière et qui n’ont pas encore réussi.
Enfin, les personnes qui réussissent s’entourent de personnes qu’elles aiment et qui les aiment en retour.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours obtenir un nouvel emploi si l’un d’entre eux s’en va ; le statut de carrière à un moment donné ne signifie pas grand chose. Mais votre confiance en vous et votre passion pour vos propres valeurs et les personnes qui vous sont chères signifient tout.
En fin de compte, chacun est différent et chacun crée sa propre version du succès. N’oubliez pas que le succès n’est pas lié aux choses que les autres vous donnent, comme les emplois de luxe, les gros salaires et les petits bureaux. Le vrai succès vient de l’intérieur – c’est le pouvoir que vous construisez en vous-même, la façon dont vous déterminez votre propre destin et dont vous vivez votre vie selon les valeurs qui vous importent.