Nous avons tous ces jours où nous ne sommes pas motivés pour faire quoi que ce soit, et c’est normal. Cependant, si vous vous sentez souvent comme ça, alors quelque chose doit changer. Vous vous demandez peut-être comment je peux rester motivé au travail ? Ou, si vous êtes un manager, vous vous demandez peut-être, comment puis-je maintenir la motivation de mon équipe au travail ? Eh bien, maintenant vous pouvez arrêter de vous poser ces questions ! Après avoir effectué mes propres recherches, j’ai conçu 6 étapes simples pour augmenter à la fois votre motivation et le moral de votre équipe !
Offrir des incitations ou des récompenses pour un excellent travail :
La reconnaissance du travail est l’un des facteurs les plus importants de la motivation des employés. Cela peut sembler évident, mais 25 % des organisations n’offrent aucune forme de reconnaissance du travail de leurs employés, ce qui peut nuire au moral d’une équipe. Une étude récente a révélé que 85 % des travailleurs ont déclaré se sentir plus motivés à faire de leur mieux lorsqu’il existe une incitation.
Je comprends que les budgets de chaque entreprise diffèrent en fonction de leur taille, mais une incitation peut aller de la reconnaissance en tant qu’employé du mois/trimestre à une prime annuelle pour une équipe qui travaille dur.
Fixez-vous de petits objectifs mesurables :
Nous savons tous ce que c’est que d’avoir un projet professionnel qui semble sans fin, et le fait d’arriver au travail tous les jours avec peu de progrès visibles peut affecter votre motivation. Pour vous encourager à poursuivre, fixez-vous des objectifs clairs et réalisables pour chaque jour. Ainsi, chaque fois que vous atteindrez un objectif, vous ressentirez un regain de motivation.
Applaudissez les résultats :
C’est quelque chose qui va bien avec la fixation d’objectifs. Il offre de nombreuses occasions d’applaudir les résultats de l’équipe en cours de route. Il n’est pas nécessaire d’applaudir votre équipe pour être à l’heure tous les jours, mais lorsque votre équipe atteint ou dépasse ses objectifs, il est encourageant d’être reconnu pour le travail accompli !
Seulement des vibrations positives :
Nous avons tous des critiques au travail, et personne n’aime entendre parler de leurs mauvaises performances et de ce qu’ils doivent faire pour s’améliorer – quelle que soit l’épaisseur de notre peau. Lorsque vous donnez un avis, faites-le plutôt comme un sandwich positif : donnez un commentaire positif sur vos performances, puis quelque chose à améliorer, et enfin, un autre positif. Les gens auront ainsi l’impression d’être bons dans ce qu’ils font, mais qu’ils ont juste besoin de légères améliorations.
Je comprends aussi qu’il n’est pas facile d’être toujours heureux au travail, mais si quelque chose ne va pas au travail, essayez de voir le meilleur dans la mauvaise situation. Cela vous remontera le moral et vous donnera envie de faire les choses correctement la prochaine fois (parce que nous ne faisons pas les choses correctement tout le temps – même si nous ne voulons pas l’admettre). Si c’est un de vos collègues qui se sent négatif, encouragez-le. Dites-lui qu’il fera bien les choses la prochaine fois ou dites-lui qu’il est bon. Ce n’est qu’un petit geste, mais cela pourrait aller loin !
Cela donne à réfléchir :
Il n’y a rien de pire que d’être assis à son bureau et de se sentir distrait par sa faim parce qu’on a encore une fois abandonné son petit déjeuner par manque de temps ! À l’autre extrême, il n’est pas non plus agréable de se sentir léthargique parce que vous vous êtes moqué de votre visage en mangeant des aliments malsains comme des chips et du chocolat lorsque vous êtes assis à votre bureau. Ces deux choses sont faciles à faire et peuvent nous laisser un sentiment de distraction, de fatigue et de manque de motivation pour faire les choses ! Si cela vous semble familier, il est temps de changer vos habitudes.
Prenez soin de vous lever plus tôt pour prendre un copieux petit déjeuner et apportez des collations saines pour réduire votre appétit tout au long de la journée. Manger plus sainement, et à une heure raisonnable vous permettra de vous sentir plus frais et prêt à entreprendre vos projets professionnels !
Faites une pause :
Il est impossible de travailler pleinement sans faire régulièrement des pauses. Si vous concentrez constamment votre attention sur quelque chose comme un ordinateur, votre esprit commence à vagabonder. Cela peut affecter à la fois votre productivité et la qualité de votre travail. Nous ne sommes pas faits pour rester assis toute la journée, alors toutes les deux heures, faites un tour au bureau pour vous dégourdir les jambes et donner quelques minutes de repos à votre cerveau. Vous vous sentirez ainsi plus motivé pour mener à bien vos projets.
Même si je ne vous ai donné que quelques conseils, ils sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre sans que vous ayez à modifier radicalement votre vie. Si vous ne vous sentez pas motivé au travail, ou si vous remarquez que votre équipe ne l’est pas, essayez ces exemples, vous verrez la différence !