L’Amérique est le pays le plus prospère du monde en partie parce que nous acceptons et acceptons l’échec. Contrairement à d’autres cultures où un échec majeur peut mettre fin à tout jamais aux perspectives de carrière, nous admirons ceux qui se remettent dans la course après s’être plantés un visage. Nous comprenons que l’on peut apprendre davantage en perdant qu’en gagnant.
Voici huit Américains qui ont connu le succès et ont appris de leurs échecs :
Beyoncé –
La superstar internationale du hip-hop a participé au concours Star Search à l’âge de neuf ans. Déjà très talentueuse à l’époque, elle se souvient qu’elle était extrêmement sûre de gagner la compétition. Mais elle ne l’a pas fait. Beyoncé dit que cette expérience lui a appris que nous ne sommes jamais trop grands ou trop intelligents pour perdre. Et quand on perd, il faut accepter les leçons de la défaite.
Michael Jordan –
Le légendaire joueur de basket a un jour remarqué qu’il avait perdu près de 30 matchs et manqué 9 000 tirs, dont 26 gagnants potentiels de dernière minute. « J’ai échoué encore et encore dans ma vie », a déclaré Jordan. « Et c’est pourquoi je réussis. »
Steve Jobs –
Le fondateur d’Apple était obsédé par la brièveté de la vie, et il attribue à cette focalisation sa capacité à ignorer les critiques et à ignorer l’échec. Ces choses n’ont pas d’importance dans la course à l’optimisation de nos courtes vies, a-t-il déclaré dans un discours d’ouverture à l’université de Stanford.
Thomas Edison –
L’inventeur génial est célèbre pour son attitude face à l’échec : « Je n’ai pas échoué 10 000 fois, a dit Edison. « Je n’ai pas échoué une seule fois. J’ai réussi à prouver que ces 10.000 façons de faire ne fonctionneront pas. Lorsque j’aurai éliminé les moyens qui ne fonctionneront pas, je trouverai le moyen qui fonctionnera ».
Donna Karan –
La designer à l’origine de la marque DKNY, qui connaît un énorme succès, s’est battue à la prestigieuse École de design Parsons, où elle a échoué en classe de draperie. Infatigable, elle a continué à perfectionner son art et est devenue une icône de la mode.
Stephen King –
Très tôt, King s’est lancé dans une carrière d’écrivain. Il gardait à portée de main ses énormes fiches de rejet de pile pour se motiver. Sa persévérance a porté ses fruits lorsque « Carrie » a été publié en 1974.
Théodore Roosevelt –
TR a accompli tant de choses que nous reconnaîtrions probablement encore son nom même s’il n’était pas président. Mais ce fonceur a subi sa part de revers, notamment des maladies infantiles qui l’ont presque affaibli, la perte d’un œil lors d’un match de boxe à Harvard, d’innombrables revers politiques et la mort en couches de sa première femme. TR a persévéré dans toutes ses luttes, notant avec force que celui qui essaie et échoue est bien plus admirable que les critiques ou « ces âmes froides et timides » qui n’osent jamais faire de grandes choses.
Bill Gates –
Le fondateur de Microsoft a remarqué que lorsque quelqu’un faisait une erreur, dans la plupart des entreprises, il y avait l’enfer à payer. Il s’est efforcé d’éliminer cet état d’esprit chez Microsoft, en encourageant le personnel à célébrer les succès et à tirer les leçons des échecs. M. Gates estime que la façon dont une entreprise réagit à un échec est un bon indicateur de la façon dont elle va cultiver les talents et faire face au changement.