Découvrir que vous avez été rejeté après un entretien d’embauche n’est jamais facile et peut entacher votre confiance, mais cela ne doit pas être considéré comme un signe d’échec. Si un refus n’est jamais agréable, il peut vous permettre de tirer parti de vos points forts, d’améliorer votre technique d’entretien pour la prochaine fois et vous aider à déterminer le type d’emploi que vous souhaitez réellement. Ainsi, vous ne le voyez peut-être pas au moment du rejet, mais les entretiens d’embauche infructueux vous font en fait avancer.
Si vous vous sentez un peu déprimé après un récent refus, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à aller de l’avant et à réussir vos prochains entretiens.
Demander un retour d’information à l’employeur
Une chose importante à faire après un refus d’entretien d’embauche est de demander et d’écouter les réactions du recruteur. En effet, le recruteur sera en mesure de vous donner un aperçu de la façon dont il vous a perçu lors d’un entretien et de vous indiquer si vous auriez pu faire mieux. Ce retour d’information vous permettra ensuite d’établir un plan d’action pour les futurs entretiens afin d’être la meilleure version de vous-même.
Si vous avez l’impression que le retour d’information que vous avez reçu est légèrement générique et vague, n’hésitez pas à demander un aperçu plus détaillé. Vous avez consacré beaucoup de temps et d’efforts à ce processus d’entretien et il est normal que vous receviez des informations utiles à la fin de celui-ci.
Examiner et réfléchir
L’idée de rejet est une chose que la plupart d’entre nous voudraient écarter et oublier, mais il est important de ne pas le faire, car chaque expérience de recherche d’emploi nous façonne.
Après avoir reçu le retour d’information du recruteur, vous savez ce que vous devez améliorer du point de vue d’un outsider. Il est maintenant temps pour vous de réfléchir à l’ensemble du processus d’entretien et de vous poser des questions : Qu’est-ce qui s’est bien passé ? Qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment ? Aurais-je pu être mieux préparé ?
En vous posant ces questions, vous pourrez déterminer ce que vous devez faire pour vous améliorer lors des prochains entretiens et élaborer un plan d’action à suivre.
Élaborer un plan d’action
Maintenant que vous avez reçu un retour d’information et réfléchi à l’ensemble du processus d’entretien, il est utile de concevoir un plan d’action pour vous assurer que vous réussirez votre prochain entretien d’embauche.
Pensez à vous-même : Y a-t-il des thèmes récurrents ? Quelles sont les priorités ? En vous posant ces questions, vous pourrez identifier les aspects sur lesquels vous devriez vous concentrer afin de vous améliorer.
Après vous être posé ces questions, notez les faiblesses ou les problèmes qui vous sont venus à l’esprit et les moyens de les surmonter. La façon dont vous aborderez le problème ou la faiblesse dépendra de la question. Il peut s’agir de prendre plus de temps pour planifier les réponses potentielles à un entretien et de demander à une personne de votre connaissance si vous pouvez vous exercer avec elle.
Ou, si vous avez l’impression de ne pas pouvoir surmonter ces problèmes tout seul, il se peut que vous recherchiez un accompagnement informel pour vous guider dans le processus d’entretien. Ce que vous devez retenir, c’est que vous n’êtes pas un raté et que prendre le temps d’élaborer un plan d’action vous aide à aller de l’avant et à devenir une meilleure version de vous-même.
Bien que nous ne vous ayons fourni que quelques conseils pour vous aider à surmonter un refus lors d’un entretien d’embauche, nous espérons qu’ils vous seront utiles. Avez-vous des conseils qui pourraient vous être utiles ? Nous serions ravis de les entendre. Laissez un commentaire ci-dessous.