CONSEILS POUR LES QUESTIONS D’ENTRETIEN : QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE RÉUSSITE ?

Bienvenue sur le tout dernier blog de la série de questions d’entretien. Comme d’habitude, je vais couvrir une question d’entretien courante en vous donnant quelques conseils sur la façon d’y répondre. Cette semaine, j’ai décidé de me concentrer sur « Quelle est votre plus grande réussite ? J’ai choisi cette question en particulier parce que je comprends qu’il peut parfois être difficile de parler de vos réalisations. N’ayez crainte, je suis ici pour vous donner quelques conseils de premier ordre !

Comme toujours, je vous conseille de vous préparer à cette question, elle vous aidera sérieusement pendant l’entretien. Commencez par dresser une liste de toutes vos plus grandes réalisations – il peut s’agir de n’importe quelle réalisation qui vous vient à l’esprit. Parallèlement à chaque réalisation, notez les compétences qu’elle met en évidence. Par exemple, si vous avez réalisé quelque chose dans un groupe, cela accentuera certainement vos capacités de travail en équipe !

Alors, que faites-vous lorsque vous êtes devant l’enquêteur ? Ne vous inquiétez pas, j’ai quelques conseils à portée de main pour vous aider à mieux respirer :

Racontez une histoire :

Racontez une histoire : C’est une réalisation dont vous êtes fier. Vous voulez faire comprendre à l’interviewer ce que vous ressentez. Décrivez en détail ce qui s’est passé, comment cela s’est passé et quel en a été le résultat.

Rendez l’histoire pertinente pour le poste :

Si votre réussite est en rapport avec une compétence nécessaire pour le poste, mentionnez-la ! Les enquêteurs posent cette question pour voir s’il y a quelque chose qui correspond aux critères du poste, que ce soit le travail d’équipe ou les compétences organisationnelles.

Faites en sorte que ce soit récent :

Comme nous sommes des personnes en constante évolution, il n’est peut-être pas très pertinent de parler d’une réalisation d’il y a dix ans. De même, si votre réalisation concerne le secteur pour lequel vous avez postulé et qu’elle date d’il y a dix ans, votre réalisation ne sera pas pertinente. N’oubliez pas que les industries sont en constante évolution.

Quelle est votre plus grande réalisation ? ……..

Voilà les trois principaux conseils que je vous donne pour vos futurs entretiens. Maintenant, il y a des choses que vous devez éviter lorsque vous répondez à cette question et il est impératif que vous ne oublier :

N’essayez pas d’être drôle ou idiot :

Vous devez gérer cela de manière professionnelle. Par exemple, ne dites pas du mal de quelqu’un d’autre pour vous faire mieux paraître. Gardez votre histoire positive, l’interviewer ne veut pas entendre parler d’un cas où vous avez été victime.

Dites la vérité :

Assurez-vous toujours de dire toute la vérité (n’étirez même pas légèrement la vérité), n’essayez pas de revendiquer une réalisation qui n’est pas la vôtre. Les mensonges sont toujours découverts, et le fait de mentir pendant l’entretien pourrait vous rattraper (même un certain temps après avoir décroché le poste).

J’espère que votre esprit est un peu plus à l’aise après avoir lu ces conseils, mais je parie que vous vous demandez comment répondre à la question. Jetez un coup d’œil à ces réponses que vous pouvez adapter à vos propres réalisations :

  • « Ma plus grande réussite est d’avoir dirigé le département marketing tout en élevant des triplés. Je suis revenu travailler 12 semaines après leur naissance et, l’année suivante, je suis également retourné à l’école pour obtenir mon MBA ».
  • « Dans mon dernier poste de chef de bureau, j’ai identifié plusieurs mesures d’économie qui ont permis à l’entreprise d’économiser des milliers de dollars par an, sans pour autant sacrifier des services essentiels. Par exemple, je doute que le personnel ait remarqué que nous sommes passés à un ensemble de fournitures de bureau moins cher, mais cela a fait une énorme différence pour notre budget ».

Voilà qui clôt le blog d’entretien de cette semaine. J’espère que vous l’avez trouvé utile et que vous réfléchirez à ces conseils à l’avenir. Avez-vous d’autres conseils à ajouter ? Si oui, nous serions ravis de les entendre – laissez un commentaire ci-dessous !

N’oubliez pas de me rejoindre la semaine prochaine pour discuter d’une autre question commune d’entretien d’embauche !

Admin

Revenir en haut de page