LES COULEURS ET LEURS EFFETS SUR VOTRE CERVEAU

Pendant que vous êtes au travail, les couleurs qui vous entourent peuvent ne pas être une pensée consciente de vous. En outre, les employeurs ne peuvent pas acheter intentionnellement du matériel de bureau comprenant des couleurs qui ont un effet positif sur notre cerveau. J’aimerais discuter de la façon dont les couleurs nous affectent en termes d’humeur, et si ces conclusions doivent être prises en considération lors de la conception des espaces de bureau.

Une étude réalisée par l’université du Texas a démontré que les bureaux fades intégrant des couleurs telles que le gris, le beige et le blanc induisaient des sentiments de dépression et de tristesse, en particulier chez les femmes. Les hommes, en revanche, éprouvent des sentiments dépressifs similaires lorsqu’ils sont entourés par ces couleurs, le violet et l’orange lorsqu’ils se trouvent dans un espace de travail. Au travail, les employeurs veulent que leur personnel soit au plus haut niveau de productivité, mais ils utilisent couramment des couleurs qui induisent le contraire. Cela étant dit, quelles sont les couleurs qui produisent des effets positifs ?

En se concentrant initialement sur la couleur rouge, il s’agit d’une « couleur à grande longueur d’onde », et elle a souvent été associée à un comportement inspirant la passion. Le rouge est également responsable de l’augmentation du rythme cardiaque et de la circulation sanguine, ce qui stimule le cerveau et renforce la motivation des individus (Université du Texas). Si votre personnel est plus motivé pour faire son travail, il en résultera une augmentation de sa productivité et de la qualité du travail.

Toutefois, si l’on considère les couleurs bleu et vert, il existe de nombreuses preuves de leurs effets positifs. Selon l’Université de Colombie-Britannique, ces deux couleurs sont associées à la sensation de calme. Lorsqu’il s’agit d’un environnement de travail susceptible de provoquer du stress, l’utilisation du vert et du bleu pourrait remédier à ces effets.

Enfin, la couleur jaune est fortement liée à des sentiments d’optimisme et de créativité. Cela pourrait être bénéfique dans n’importe quel environnement de bureau, l’optimisme pouvant encourager le personnel à poursuivre son travail – même s’il n’a pas été planifié. En se concentrant sur la créativité, cela peut inspirer le personnel à trouver des idées créatives pour les futures entreprises de l’entreprise, et quel employeur ne voudrait pas cela ?

En réfléchissant à ma discussion, les faits suggèrent que l’utilisation de couleurs fades est négative pour le travail, et que l’utilisation de : rouge, bleu, vert et jaune a des effets positifs. Mais cela pose la question suivante : quelle couleur privilégiez-vous pour un espace de travail ?

Que pensez-vous de ce sujet ? La couleur des équipements du lieu de travail doit-elle être prise en compte ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Admin

Revenir en haut de page