Bienvenue sur notre série de blogs consacrés à la manière de répondre aux questions les plus courantes des interviews ! Cette semaine, j’ai décidé de me concentrer sur la question « Quelle est votre plus grande faiblesse ? Je vous donnerai des conseils et vous indiquerai les meilleures réponses à cette question afin de vous aider dans vos futurs entretiens.
Pour beaucoup, cette question semble très nerveuse et déroutante. Ne voulez-vous pas souligner pourquoi vous seriez un excellent candidat, et non vos faiblesses ? Ce n’est pas pour rien qu’on vous pose cette question. Répondre correctement à cette question met en évidence la conscience que vous avez de vous-même aux yeux des employeurs potentiels.
L’examinateur veut savoir si vous comprenez que vous êtes imparfait, parce qu’aucun d’entre nous n’est parfait – autant que nous aimerions le penser – et pour montrer que vous êtes prêt à améliorer vos faiblesses personnelles pour être un employé efficace. Jetez un coup d’œil aux meilleurs conseils selon la rubrique « The Balance ». Ils peuvent vous donner des conseils pour vos futurs entretiens :
Discutez des compétences non essentielles :
Vous souhaitez discuter des compétences essentielles lorsque vous évoquez vos points forts. Par exemple, si vous postulez à un poste de réceptionniste, la pire des réponses serait de dire que vous avez de mauvaises aptitudes à communiquer et que vous ne maîtrisez pas l’informatique – ces compétences sont essentielles pour réussir dans un tel rôle. Cela donnera à l’employeur l’impression que vous n’êtes pas le bon candidat pour ce poste, ce qui réduira vos chances d’être embauché. Donc, n’oubliez pas, gardez ces faiblesses non essentielles à l’emploi !
Transformez un point négatif en un point positif :
Une autre façon de répondre à cette question est de transformer un élément qui pourrait être perçu comme négatif, en un élément positif. Par exemple, le fait de suggérer que vous êtes trop perfectionniste peut impliquer une force, c’est-à-dire que vous êtes un candidat qui accomplira toujours son travail au plus haut niveau possible. Aux yeux d’un employeur, cela peut être perçu comme une compétence essentielle.
Mentionnez les points que vous avez améliorés :
Le dernier conseil que je vous donne est de parler des points faibles que vous avez améliorés dans vos fonctions précédentes. Cela montre à l’examinateur que vous vous efforcez d’améliorer vos compétences, ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste.
Maintenant que je vous ai donné ces conseils, passons en revue les meilleures réponses que vous pouvez adapter à l’emploi auquel vous avez postulé :
- « J’ai du mal à me déconnecter, je me retrouve à penser au travail et aux façons dont je peux m’améliorer au travail. En y réfléchissant, j’envisage des moyens de me détendre l’esprit lorsque je rentre du travail grâce à des applications téléphoniques telles que « headspace », une application de méditation ».
- « Lorsque je travaille sur un projet, je ne veux pas seulement respecter les délais, je préfère de loin terminer les projets avant la date prévue ».
- « J’ai eu des difficultés en maths au lycée, mais j’ai persévéré grâce à un tutorat supplémentaire et j’ai obtenu un B au total. Je n’abandonne jamais quand j’ai du mal, je m’efforce de réussir ».
- « J’ai appris à faire jouer mon perfectionnisme à mon avantage. J’ai appris à respecter les délais et, grâce à mon souci du détail, je sais que mon travail est précis ».
Si jamais vous vous préparez à un entretien d’embauche, gardez ces conseils à l’esprit. N’oubliez pas non plus de prévoir certaines réponses à l’avance afin de vous sentir prêt pour l’ensemble du processus d’entretien.
Avez-vous d’autres conseils qui pourraient aider les gens à répondre à cette question ? Si oui, laissez une suggestion dans la section « Commentaires » ci-dessous !
Enfin, n’oubliez pas de vous tenir au courant la semaine prochaine lorsque je vous donnerai des conseils pour une autre question d’entretien !