La préparation à un entretien d’embauche est la clé ! Lorsque vous faites des recherches sur l’entreprise, ses activités et les questions qu’elle pourrait poser, vous vous sentez prêt pour l’ensemble du processus d’entretien. Le fait de vous sentir prêt vous donne confiance, ce qui augmente vos chances d’être embauché pour le poste. Nous vous proposons des conseils pour les questions d’entretien.
La plupart des intervieweurs posent des questions similaires que vous pouvez facilement rechercher en ligne. Toutefois, comment répondre efficacement à ces questions afin d’obtenir l’emploi ?
Mon objectif pour cette série de blogs est de discuter d’une nouvelle question d’entretien chaque semaine, en donnant quelques conseils et astuces sur la façon de répondre à la question choisie. Cette semaine, je me concentrerai sur la question « Quelle est votre plus grande force » afin de vous donner à tous des conseils pour vos futurs entretiens.
Il peut sembler inconfortable pour certains de parler d’eux-mêmes de manière positive et d’identifier ce qu’ils croient être leur plus grande force, mais ne vous inquiétez pas, il y a une raison pour laquelle on vous pose cette question. Les examinateurs veulent savoir si vos compétences correspondent aux besoins de l’entreprise, et votre réponse souligne si vous seriez le meilleur candidat pour le poste. C’est à cette question que vous devez essayer de vous vendre !
Comment répondre à une question d’entretien sur votre plus grande force :
Je vous ai dit pourquoi les examinateurs posent cette question, mais comment y répondre ? J’ai quelques conseils pour les questions d’entretien (The Balance) qui pourraient vous aider à vous préparer aux entretiens d’embauche :
Faites une liste de vos points forts :
Cette liste peut être aussi longue que vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander aux personnes que vous connaissez quels sont, selon elles, vos points forts si vous avez du mal à vous en sortir. Essayez d’inclure les points forts qui correspondent au poste auquel vous postulez, en plus de tous les autres auxquels vous pensez.
Réduisez votre liste de points forts :
Lorsque vous vous asseyez et commencez à réfléchir à tous vos points forts, votre liste est peut-être trop longue pour que vous puissiez en discuter lors d’un entretien. Je vous suggère de réduire votre liste à 3 – 5. Assurez-vous également que ces points forts sont pertinents pour le poste, par exemple, si vous postulez à un poste de réceptionniste, il serait avantageux de mettre en avant vos compétences en matière de communication.
Donnez des exemples :
Si vous citez l’un de vos points forts lors d’un entretien, essayez de l’étayer par des preuves. Ces preuves peuvent provenir d’expériences passées. Par exemple, si vous déclarez que vous avez de bonnes compétences en communication, vous pourriez souligner que dans le passé, vous avez fait plusieurs présentations et reçu des commentaires positifs. Cela indique que votre force est étayée par une pratique antérieure, ce qui vous donne un avantage sur les autres personnes interrogées.
Soyez succinct :
Il est courant, lorsque vous êtes nerveux, de parler de manière excessive. Cela peut vous amener à dire des choses qui ne sont pas pertinentes par rapport à la question qui vous est posée. Pour éviter cela, il est conseillé de vous entraîner à répondre à la question de la manière la plus succincte possible. Je vous conseille de suivre une structure lorsque vous répondez à vos questions, par exemple : nommez votre force, étayez-la par des preuves et enfin, discutez de la manière dont cela vous aidera dans le poste auquel vous avez postulé. En vous en tenant à cette structure, vous calmerez vos nerfs et ferez passer votre message efficacement. N’oubliez pas que votre objectif est de faire une impression positive à votre interlocuteur !
Conseils pour les questions d’entretien – Meilleurs exemples de réponses :
La balance a donné quelques exemples des meilleures réponses, vous pouvez les passer en revue et adapter vos réponses en fonction du poste auquel vous avez postulé :
- « Je suis fier de ma solide éthique de travail. J’en veux pour preuve le fait que j’ai reçu le titre d’employé du trimestre à mon poste actuel pour mon ambition reconnue de travailler dur. Si je devais réussir dans cette fonction, je travaillerais toujours dur pour atteindre les objectifs et améliorer mes compétences, tout en motivant mes collègues à faire de même ».
- « J’ai de très bonnes capacités de communication. Ayant travaillé comme réceptionniste pendant 5 ans, j’ai dû à la fois appeler et recevoir des appels de clients et discuter de leurs rendez-vous, de leurs plaintes, etc.
- « Je suis fière de mes compétences en matière de service à la clientèle et de ma capacité à résoudre des situations qui peuvent être difficiles. Grâce à mes cinq années d’expérience en tant qu’associée au service clientèle, j’ai appris à comprendre et à résoudre efficacement les problèmes des clients. Dans le même ordre d’idées, je possède également de solides compétences en matière de communication, ce qui m’aide à bien travailler avec les clients, les membres de l’équipe et les cadres. Je suis connu pour être un membre efficace de l’équipe, avec un talent pour faire des présentations ».
Des réponses à éviter :
Il y a une chose à éviter : discuter de points forts qui n’ont aucun rapport avec le travail lui-même. Par exemple, si vous avez un entretien pour un poste dans un entrepôt, il ne serait pas utile de parler d’un point fort en informatique, car il ne serait pas applicable au poste. En discutant de points forts sans rapport avec le poste, vous aurez moins de chances de réussir, car l’examinateur croira que vos points forts ne vous permettront pas de réussir dans cette fonction.
Avez-vous des conseils qui pourraient aider les gens à répondre à la question : « Quelle est votre plus grande force ? Nous aimerions connaître vos idées, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Tenez-vous au courant la semaine prochaine lorsque nous continuerons à examiner les conseils sur les questions d’entretien et que je discuterai des conseils sur la façon de répondre à une autre question d’entretien courante !