Les entretiens par Skype sont de plus en plus fréquents. Il s’agit d’un moyen plus simple pour l’employeur et le candidat de mener un entretien de manière pratique. Les entretiens par Skype ou webcam permettent de mener un entretien « face à face » sans être réellement en face à face.
Voici quelques uns de nos meilleurs conseils pour vous assurer que votre entretien Skype se déroule le mieux possible !
Surtout, assurez-vous que votre webcam et Internet sont en bon état de marche avant votre entretien.
Vous ne pouvez jamais totalement exclure le risque de rencontrer un problème technique pendant l’entretien, mais assurez-vous que tout est en ordre de marche avant de commencer. Pour un entretien par webcam, vous aurez besoin d’une connexion internet puissante pour éviter tout problème.
Si vous rencontrez des difficultés techniques persistantes pendant l’entretien, mentionnez-le à l’interviewer. En le sensibilisant à votre problème, vous éviterez qu’il ne se demande pourquoi vous ne répondez pas correctement à ses questions ou pourquoi vous ne vous concentrez pas uniquement sur lui. Une mauvaise connexion ou un mauvais signal sera frustrant pour vous et pour l’intervieweur.
Qu’est-ce que votre profil suggère à votre sujet ?
Il se peut que vous n’ayez jamais utilisé votre Skype de manière professionnelle auparavant, il peut donc être utile de vérifier ce qui se trouve sur votre profil avant de commencer à l’utiliser. Assurez-vous que la photo de votre profil est appropriée et que le nom de votre profil est, de préférence, votre nom complet et non un surnom. Si vous ne voulez pas vous encombrer de ces tracas, pourquoi ne pas créer un autre compte, uniquement à usage professionnel.
Habillez-vous comme vous le feriez pour un entretien en face à face.
Ce n’est pas parce que vous ne rencontrez pas l’interviewer en personne que vous ne devez pas en avoir l’air. Vous pourriez être tenté, parce que l’écran ne montrera que la moitié supérieure de votre corps, de ne vous habiller qu’à moitié. Cela peut se retourner contre vous si vous devez vous lever pendant l’entretien et que l’interviewer voit que vous portez un pyjama pour votre entretien ! De plus, le fait de vous habiller de cette façon vous donnera confiance en vous et vous mettra en mode professionnel.
Évaluez votre environnement.
Si vous menez l’entretien à votre domicile, assurez-vous que vous êtes dans un endroit calme et que vous ne serez pas dérangé au milieu de l’entretien. Assurez-vous également qu’il n’y a rien en arrière-plan qui puisse vous gêner. Vous ne voulez pas que l’interviewer voit à quel point votre chambre est désordonnée !
Il s’agit peut-être de votre première interview sur Skype, vous pouvez donc faire un essai pour vous mettre dans le bain.
Skype vous permet d’enregistrer votre appel vidéo, alors pourquoi ne pas vous entraîner avec un ami et le regarder en retour pour voir où vous pourriez vous améliorer, et comment vous pouvez améliorer un peu plus votre présence sur la webcam.
L’un des points positifs d’une interview sur Skype, c’est que vous pouvez avoir des notes à côté de vous.
Cela vous soulagera de la pression que vous subirez lorsqu’il s’agira de vous rappeler de nombreux faits concernant l’entreprise et de vous souvenir des réponses à toutes les questions d’entretien qui pourraient vous être posées. Vous ne voulez pas avoir l’air de lire une feuille, alors assurez-vous de bien connaître vos notes, et un coup d’œil vous y incitera.
Avez-vous déjà participé à un entretien par Skype ou webcam ? Quels sont vos meilleurs conseils ?