Comment accueillir une nouvelle recrue

Nous passons beaucoup de temps au travail et avec nos collègues, probablement même plus que nous en passons avec nos amis et notre famille ! Cela signifie que nous pouvons parfois former un groupe assez soudé. Alors, comment accueillir une nouvelle personne dans l’équipe ?

Tout d’abord, il faut se préparer à ce qu’elle commence. Assurez-vous qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin et qu’ils sont équipés d’une messagerie électronique et d’un ordinateur. Si vous n’êtes pas préparé à votre nouvel arrivant, vous risquez d’avoir l’air désorganisé et paresseux. Une nouvelle tendance se dessine : les employeurs offrent aux nouveaux employés des gâteries et des cadeaux de bienvenue pour les accueillir dans l’équipe. Que pensez-vous de cette tendance ?

Dans le cadre de vos préparatifs, vous devriez dire au reste de l’équipe qu’il y aura une nouvelle recrue. Il n’y a rien de pire pour un nouveau venu que de se présenter au travail dès son premier jour sans que personne ne sache pourquoi il est là ou qui il est. Faites connaître un peu la nouvelle personne à vos collègues, et donnez-leur envie de voir un nouveau visage rejoindre l’équipe.

Et si vous les faisiez arriver un peu plus tard le premier jour ? Cela vous donne le temps de faire ce que vous devez faire avant leur arrivée, et cela vous donne également la possibilité de tout préparer pour eux. Le premier jour, il est probable que quelqu’un arrive plus tôt.

Si vous dites au nouvel employé d’arriver à l’heure où vous arrivez, il se peut qu’il arrive plus tôt et qu’il soit là avant vous, ce qui pourrait encore une fois être gênant pour lui s’il n’y a personne pour lui montrer où aller ou à qui parler. Vous voulez que ce premier jour soit le plus confortable possible. Nous sommes tous déjà passés par là, le premier jour dans un nouvel emploi peut être intimidant !

N’oubliez pas de présenter le nouvel employé à tous les membres de l’équipe, même s’ils ne travailleront pas avec certains employés d’aussi près, cela évite une rencontre gênante quelques semaines plus tard lorsqu’ils se rencontrent et ne savent pas qui sont les autres.

De nombreuses entreprises ont suggéré de mettre en place le « système de compagnonnage » pour les nouvelles recrues. Jumelez le nouvel employé à une personne occupant un poste similaire au sein de l’entreprise, et cette personne peut être quelqu’un à qui le nouvel employé peut parler et obtenir des réponses à ses questions.

Le « compagnon » du nouvel employé peut également lui faire connaître toutes les règles du lieu de travail (et celles qui ne sont pas écrites) ! Le « copain » ne doit pas nécessairement occuper une position similaire à celle du nouvel employé, mais il pourrait y avoir des problèmes de hiérarchie si vous deviez jumeler un nouvel employé et un directeur ; le nouvel employé pourrait ne pas se sentir à l’aise de poser des questions insignifiantes à quelqu’un qui occupe un poste élevé. Le « copain » peut également être une personne avec laquelle le nouvel employé peut déjeuner, il n’y a rien de pire que de manger seul et de se sentir isolé dans un nouvel endroit.

Enfin, assurez-vous qu’ils ont beaucoup à faire pendant leur première semaine ! Vous ne voulez pas qu’ils aient à chercher du travail. Donnez-leur quelques tâches simples à accomplir avant la fin de la semaine, et cela leur permettra de bien comprendre le fonctionnement de votre entreprise et ce que l’on attend d’eux.

Comment accueillir une nouvelle recrue ? Commentez ci-dessous !

Admin

Revenir en haut de page