Comment éviter un taux de rotation élevé du personnel

Il peut être très frustrant, lorsque de l’argent, de l’énergie et surtout du temps ont été investis dans un nouvel employé, que cela ne fonctionne pas. Cela peut être dû au fait que l’employé se rend compte que l’emploi n’est pas pour lui, ou que l’employeur se rend compte que l’employé n’est pas le bon pour l’entreprise, voire pour l’emploi. Si vous constatez une rotation importante du personnel, voici quelques mesures que vous pourriez prendre pour remédier à la situation.

Réduire le taux de rotation

Tout d’abord, l’une des mesures les plus proactives et les plus utiles que vous pouvez prendre pour réduire votre taux de rotation du personnel est d’embaucher la bonne personne dès le départ. Autrement dit, trouvez la bonne personne pour le poste et la bonne personne pour votre entreprise.

Vous devriez pouvoir dire, à partir de la procédure de candidature et d’entretien, si la personne que vous embauchez est la bonne pour votre entreprise. A-t-elle les mêmes valeurs et s’entend-elle bien avec le reste de l’équipe ? Si, après l’entretien, vous n’êtes toujours pas sûr qu’elle convienne à l’entreprise, pourquoi ne pas l’inviter à une journée de dégustation pour voir comment elle s’entend avec le reste de l’équipe.

Si vous engagez une personne qui peut faire le travail, mais qui ne s’entend pas nécessairement avec l’équipe, vous risquez de perdre votre temps et de devoir la laisser partir. Le travail d’équipe est un facteur essentiel au sein d’une entreprise, et si quelqu’un ne s’intègre pas dans l’équipe, cela peut nuire au fonctionnement de l’équipe.

Salaire et avantages attrayantes

Alors, quelles sont les choses que vous, en tant qu’employeur, pourriez offrir à un employé pour lui donner envie de rester ? Offrir un salaire et des avantages attrayants est l’une des principales motivations des employés pour rester dans une entreprise.

Une étude récente menée a révélé que le salaire, même s’il ne constitue pas le facteur le plus important, est l’un des principaux facteurs de motivation pour un employé. Les avantages inhabituels, comme le fait d’amener son chien au travail, sont de plus en plus populaires. Des horaires de travail flexibles, et des éléments qui aideraient un employé à mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée, l’encourageraient à vous garder comme employeur.

Communication

La communication et le retour d’information constituent un autre facteur de motivation important. Les employés aiment recevoir un retour d’information. Cela les encourage à améliorer leur travail et leur permet de voir où ils peuvent faire mieux.

Le retour d’information peut fonctionner dans les deux sens : vous pouvez dire à l’employé comment il peut s’améliorer et il peut faire des suggestions sur la façon dont il pense que l’entreprise pourrait s’améliorer. Vous devez fournir un retour d’information au moins une fois par mois pour motiver les employés.

En termes de communication, même le simple fait de s’asseoir et d’écouter ce que quelqu’un a à dire peut avoir un grand impact. Les employés aiment savoir qu’ils sont écoutés, que leurs suggestions et leurs commentaires sont pris en compte.

Formation et éducation

La formation et l’éducation donnent aux employés une chance de s’épanouir au sein de votre entreprise, tant sur le plan personnel que dans leur carrière. Même en leur donnant plus de responsabilités, on peut leur faire sentir qu’ils sont un élément important de l’équipe et leur donner envie de rester au sein de l’entreprise.

Reconnaissance

Reconnaître et récompenser le travail de vos employés, c’est leur montrer qu’ils sont appréciés et valorisés par l’entreprise. Si un employé est récompensé et félicité pour son bon travail, cela le motive à continuer, car il sait que cela ne passe pas inaperçu.

Que faites-vous pour éviter une forte rotation du personnel ? Commentez ci-dessous !

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