Que faire lorsque vous etes licencié

Votre contrat a été résilié et vous avez été renvoyé de votre emploi. Essayez de ne pas paniquer !

Voici quelques-unes des choses que vous devriez faire si vous avez été licencié :

Premièrement, vous devez rester professionnel.

Vous pouvez vous mettre en colère ou vous laisser emporter par vos émotions si vous avez été licencié, mais vous ne voulez vraiment pas vous laisser emporter par vos émotions. Brûler les ponts, fulminer et divaguer en quittant le bâtiment ne vous rendra vraiment pas service. Découvrez les raisons pour lesquelles vous avez été licencié. Cela signifie que vous pouvez tirer des enseignements de vos expériences passées et utiliser ces connaissances pour faire progresser votre carrière à l’avenir.

Si vous avez besoin de vous défouler, faites-le avec un ami proche ou un membre de votre famille. Ne vous épanchez pas en ligne sur votre dernier lieu de travail, vos collègues ou votre patron. Tout d’abord, cela pourrait vous retomber dessus à l’avenir. Vous aurez peut-être besoin d’une référence de votre ancien lieu de travail, et les dénigrer en ligne leur laissera un mauvais goût dans la bouche.

Accordez-vous quelques jours pour « faire votre deuil » de ce qui s’est passé.

Beaucoup de gens pensent que dès qu’ils sont licenciés, ils doivent se remettre en selle et commencer à postuler pour un nouvel emploi. Vous êtes peut-être impatient et désespéré, mais cela peut se manifester lorsque vous postulez frénétiquement à un emploi. Prenez quelques jours pour faire le tri et mettre de l’ordre dans vos idées quant à ce que vous voulez faire ensuite. On ne sait jamais, être licencié peut être le coup de pouce dont vous avez besoin pour commencer à faire ce que vous avez toujours voulu faire !

Prenez ce temps pour mettre à jour votre CV.

Il se peut qu’il soit ancien, vous voudrez donc le mettre à jour en y ajoutant vos expériences et vos réussites les plus récentes. Vous devez vous assurer que votre CV et votre lettre de motivation ne sont pas généraux et qu’ils sont adaptés à l’emploi et au secteur d’activité pour lesquels vous postulez.

Admettre que vous avez été licencié est une chose que vous n’avez pas nécessairement à (ou ne voulez pas) divulguer sur votre CV, mais il est plus que probable que cela se produira pendant l’entretien lorsque vous parlerez de votre ancien lieu de travail. La meilleure chose à faire si l’on vous demande pourquoi vous avez quitté votre dernier emploi, c’est d’être honnête.

Essayez de transformer ce point négatif en positif en faisant savoir à l’examinateur que cette situation a été une courbe d’apprentissage et que vous en avez vraiment tiré profit. N’utilisez pas non plus cette occasion pour dénigrer votre ancien employeur, car l’examinateur pourrait penser que vous pourriez faire la même chose à son sujet à l’avenir.

N’oubliez pas que vous devez rester positif. Une attitude positive vous permettra d’aller plus loin qu’une attitude négative.

Admin

Revenir en haut de page