Les brimades sur le lieu de travail sont bien plus fréquentes que ce que nous aimerions croire. Les brimades sur le lieu de travail peuvent prendre toutes les formes. Il peut se produire en face à face, par téléphone ou par courrier électronique, être lié à votre travail ou à votre vie personnelle, ou impliquer que vous soyez délibérément exclu ou évité. Nous passons beaucoup de temps au travail, et le harcèlement moral peut rendre ce temps insupportable pour ceux qui en font l’expérience.
Les brimades peuvent avoir de nombreux effets négatifs sur un employé. Tout d’abord, leur bien-être mental peut être affecté. Il peut commencer à se sentir malheureux, déprimé et démotivé, ce qui peut se traduire par une absence au travail. Leurs performances et leurs relations professionnelles peuvent commencer à se détériorer, ce qui a des effets sur le reste du personnel.
Alors, que devez-vous faire si vous êtes victime d’intimidation ?
Premièrement, vous devez prendre note de tous les incidents qui se sont produits.
Cela doit inclure une description détaillée de ce qui s’est passé et du moment où cela s’est produit. Si la situation s’aggrave à l’avenir, le fait de tenir un journal des incidents constituera une preuve solide contre l’intimidateur. L’intimidateur ne peut pas nier ces incidents spécifiques et datés.
Il peut suffire d’affronter l’intimidateur.
Demandez-lui pourquoi il fait ce qu’il fait, ou demandez-lui d’expliquer ses actes. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette démarche, vous pouvez demander à un collègue de confiance ou à quelqu’un d’autre de le faire à votre place.
Le fait de dire à l’intimidateur ce que vous ressentez par rapport à ses actes pourrait lui faire prendre conscience de ses actes envers les autres et, espérons-le, l’encourager à changer de comportement. Vous pourriez peut-être faire des recherches sur la façon dont vous pouvez réagir à l’intimidateur si un autre incident se produit.
Le fait de disposer d’un réseau de soutien, tant à la maison qu’au travail, peut grandement améliorer votre confiance et votre humeur. Un groupe de collègues de confiance au travail est particulièrement essentiel, car ils peuvent vous soutenir si vous devez déposer une plainte officielle contre l’intimidateur.
Avis des autres
Demandez à d’autres collègues s’ils remarquent que vous êtes traité différemment ou mal. On ne sait jamais, ils pourraient eux aussi ressentir la colère de l’intimidateur !
Demandez une rencontre avec votre patron.
Veillez à ce que tout ce que vous voulez dire soit planifié, car vous risquez de devenir émotif et d’oublier les détails importants. Apportez vos notes avec vous, car c’est une preuve solide contre l’intimidateur.
Si rien de tout cela n’aide, vous pourriez porter plainte. Pour ce faire, suivez les procédures internes de votre entreprise.
Les brimades ne doivent pas être acceptées ou tolérées sur le lieu de travail. Si vous êtes témoin ou victime de brimades, parlez-en. Une mentalité saine et le bien-être sont les clés d’une vie professionnelle heureuse.
Si vous souhaitez en savoir plus, continuez à explorer notre Blog
Comment réagiriez-vous face aux brimades sur le lieu de travail ? Commentez ci-dessous !