Si vous travaillez à temps plein, vous passez probablement plus de temps avec vos collègues qu’avec votre propre famille. On s’attend donc à ce que vous vous fassiez de bons amis et que vous vous rapprochiez de vos collègues de travail, mais que se passe-t-il si cela vous amène à faire quelque chose de plus ?
Avoir une relation avec l’un de vos collègues peut avoir des conséquences désastreuses. Une relation au bureau peut avoir deux conséquences principales : trouver l’amour de votre vie ou risquer de perdre le meilleur emploi que vous ayez jamais eu si la relation tourne mal. Avant que les choses ne deviennent sérieuses, assurez-vous de peser le pour et le contre.
40 % d’entre eux étaient sortis avec quelqu’un au travail, et 17 % l’avaient fait deux fois ! Les principales raisons qu’ils ont données pour avoir une relation étaient des éléments de commodité, de familiarité et de points communs.
Voici quelques éléments à prendre en compte si vous envisagez de sortir avec un collègue, ou si vous le faites déjà :
Premièrement, vous devez être très prudent si votre relation est avec votre patron.
C’est l’une des situations dans lesquelles les répercussions peuvent être désastreuses. La relation peut même avoir des implications juridiques, car les entreprises désapprouvent souvent ce genre de situation. Votre patron est votre supérieur et il est là pour vous gérer dans votre travail, pas nécessairement pour vous fréquenter.
Pourtant, les statistiques suggèrent qu’environ la moitié des personnes qui entament une relation avec leur patron finissent par l’épouser, peut-être est-ce dû à la pression exercée par tout le monde pour que cela fonctionne. L’un des principaux problèmes de ce type de relation est que vos autres collègues peuvent commencer à avoir l’impression que vous êtes traité différemment parce que le patron vous favorise. Vous ne voulez pas risquer d’être aliéné par vos collègues.
Gardez la relation discrète ou complètement cachée si possible.
Flirter avec cette personne en particulier ou faire des démonstrations d’affection sur un assistant personnel)est inapproprié dans un bureau, et peut être inconfortable pour le reste de vos collègues. Faire entrer cette relation dans le bureau peut donner lieu à des commérages.
Vous devez également être prudent lorsque vous mettez des images sur les médias sociaux. Il se peut que des collègues y soient présents et, s’ils voient quelque chose, ils peuvent commencer à poser des questions ou à faire des commérages. Vous ne voulez pas non plus faire venir des problèmes de chez vous ; une dispute au bureau sur des questions personnelles est gênante et désagréable pour tout le monde.
Faites attention lorsque vous envoyez des courriers électroniques à risque.
Flirter secrètement avec votre partenaire peut être amusant et exaltant, mais c’est une erreur très courante et facile d’envoyer un courriel à la mauvaise personne, ou pire, d’envoyer le courriel à tout le monde au bureau.
Si vous avez l’intention de flirter, faites-le au moins discrètement.
Le bureau n’est pas un lieu privé, et vos collègues vous surveillent, surtout s’ils pensent qu’il se passe quelque chose. Faites preuve de professionnalisme et gardez un air de mystère dans votre relation.
Les choses peuvent devenir particulièrement compliquées si vous vous séparez tous les deux.
Ce ne sera pas une bonne chose de voir votre ex tous les jours et de devoir travailler à l’amiable avec lui. Vous voudrez peut-être parler de la situation à votre patron, mais s’il se trouve que votre ex est votre patron, cherchez une personne plus haut placée à qui vous pourrez vous confier. Les choses pourraient être encore pires s’il s’agissait d’une mauvaise rupture, ou si l’un de vous ne voulait pas que la relation prenne fin, car cela pourrait éventuellement donner lieu à une plainte pour harcèlement sexuel.
De manière générale, pour éviter que les choses ne se compliquent au bureau et pour que tout le monde soit heureux, gardez la relation aussi discrète et hors du bureau que possible.