Drapeaux rouges dans une interview

Il semble que nous entendions toujours parler des choses auxquelles un examinateur doit faire attention lorsqu’il interroge un candidat, mais quels sont les signaux d’alerte auxquels un candidat doit faire attention ? Ce sont des éléments qu’un candidat doit relever et qui peuvent lui faire penser que ce poste n’est peut-être pas fait pour lui.

Premièrement, la description du poste est très ambiguë et, au cours de l’entretien, l’examinateur dévie ou évite continuellement de parler d’un rôle spécifique. Vous voulez entrer dans ce poste avec une image claire de ce que l’on attend de vous et vous ne voulez pas de mauvaises surprises en cours de route lorsque votre fonction vous imposera de nombreuses tâches supplémentaires. Si l’on ne peut pas vous expliquer clairement le rôle de la fonction, parlez et posez vos propres questions à ce sujet.

Le poste n’a pas encore de salaire fixe ou défini. Il peut s’agir d’un mensonge ou d’un entretien avec d’autres candidats pour savoir qui ils peuvent engager au salaire le plus bas. Aucune entreprise ne commencera le processus de recrutement sans avoir une idée de ce qu’elle veut payer au candidat. Peut-être que l’entreprise a engagé un recruteur pour qu’elle puisse faire en sorte qu’un éventail de candidats voient ce qu’ils attendent comme salaire de base. Ou encore, l’examinateur espère que les candidats sont enthousiastes et qu’ils se sous-enchériront s’ils ne savent pas quel est le salaire.

Peut-être ont-ils admis que le salaire se situe au bas de l’échelle, mais ils ne cessent de vous dire qu’il y a des avantages fantastiques. Peut-être s’agit-il de bons avantages, mais est-ce la raison pour laquelle votre salaire est bas, car l’entreprise vous offre ces « avantages fantastiques ». Vous devez vous demander si les avantages sociaux sont ce dont vous avez besoin. Les avantages sont-ils adaptés aux besoins des parents, par exemple, l’horaire flexible ? Si vous n’en avez pas forcément besoin, est-ce qu’il vous manque un salaire plus élevé ?

La procédure d’entretien peut être soit beaucoup trop longue, soit beaucoup trop courte. Ces deux situations doivent être considérées comme des signaux d’alerte. Si l’entretien est trop court, cela montre que l’examinateur n’a pas pris le temps de vous poser suffisamment de questions pour savoir si vous êtes le candidat idéal pour le poste. Il se peut qu’il cherche quelqu’un pour occuper ce poste depuis un certain temps et qu’il veuille simplement en finir.

Vous ne voulez pas vous contenter d’une entreprise qui engagera quelqu’un et ne vous reconnaîtra pas pour vos compétences. Si l’entretien vous semble un peu court, essayez de poser vos propres questions. Peut-être que l’examinateur n’a même pas pris le temps de regarder votre CV, c’est probablement un signe des choses à venir. D’autre part, si le processus d’entretien est beaucoup trop long et rigoureux, cela pourrait donner un aperçu de ce que pourrait être la vie professionnelle dans cette entreprise.

Il se peut que l’intervieweur donne trop d’informations ou pose des questions inappropriées. Vous n’avez pas besoin de connaître la raison pour laquelle ils embauchent une remplaçante de Sharon des RH. Si l’intervieweur fait des commérages pendant l’entretien, imaginez ce que pourrait être l’environnement de travail ! S’il pose des questions inappropriées, vous n’avez pas à y répondre. Ils peuvent leur demander de provoquer des émotions et de voir comment vous réagissez, mais il s’agit d’un entretien sur votre employabilité, pas sur votre vie personnelle.

Si vous remarquez que tout le monde au bureau est relativement nouveau, c’est un autre signal d’alarme. En général, les personnes heureuses ne quittent pas leur emploi, de sorte qu’une rotation importante au bureau pourrait laisser penser qu’il existe un mécontentement généralisé. Évaluez les autres membres du bureau et voyez depuis combien de temps ils sont là, ou combien de temps ils y restent.

Soyez attentif à ces signaux d’alarme et assurez-vous que l’entreprise dans laquelle vous avez trouvé un emploi est la bonne pour vous.

Admin

Revenir en haut de page