Que devez-vous faire lorsque l’on vous propose un emploi ? Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’accepter :
Même si vous ne prévoyez pas d’accepter cette offre d’emploi, restez toujours poli. Les bonnes manières vont loin et dire « merci » montre que vous êtes reconnaissant pour l’offre et il est agréable de montrer que vous reconnaissez le temps et les efforts qui ont été consacrés aux entretiens que vous avez eus.
Répondez rapidement à l’offre.
Le délai recommandé se situe entre 24 et 48 heures après que vous ayez reçu l’offre d’emploi. Cela devrait vous laisser suffisamment de temps pour prendre une décision éclairée quant à savoir si vous voulez ou non l’emploi et vous assurer que votre réponse est un oui ou un non définitif. Vous ne voulez pas ennuyer l’examinateur en le faisant attendre, car cela pourrait donner à penser que vous cherchez une meilleure offre d’emploi et que vous n’êtes pas intéressé.
Ne laissez pas le salaire de l’emploi influencer votre décision.
Vous devez prendre une décision globale, en tenant compte des autres avantages de l’emploi. Y a-t-il une possibilité de progresser dans cet emploi, existe-t-il un régime de travail flexible, quels sont les autres avantages de l’emploi ? Vous ne voulez pas vous retrouver dans un emploi que vous détestez, juste parce que le salaire était bon.
N’acceptez pas l’offre d’emploi sur-le-champ.
Vous aurez peut-être envie de vous exclamer que vous êtes heureux d’avoir reçu une offre d’emploi, mais assurez-vous de prendre le temps nécessaire pour examiner l’emploi en détail avant de le faire. Il n’est pas nécessaire d’agir ou de faire semblant de ne pas vouloir l’emploi, mais assurez-vous que vous êtes sûr à 100 % que cet emploi vous convient avant de l’accepter.
Il est courant de nos jours de recevoir une offre d’emploi par téléphone, mais assurez-vous de demander une copie écrite de celle-ci. Là encore, cela signifie que vous pouvez vous asseoir et lire toutes les informations, prendre une décision éclairée et vous assurer qu’il n’y a pas de mauvaises surprises.
Enfin, décidez si vous devez négocier certaines parties de l’offre qui vous a été faite, mais assurez-vous d’avoir une explication valable quant aux raisons pour lesquelles vous la méritez ou en avez besoin.
Dans l’ensemble, avant de prendre une décision finale, pesez le pour et le contre et prenez une décision en connaissance de cause.