Votre langage corporel peut en dire beaucoup sur vous, sans que vous ne vous en rendiez compte. Parfois, cela peut ne pas être en votre faveur, notamment lors des entretiens. Voici quelques exemples de mauvais langage corporel qui pourraient être perçus négativement lors d’un entretien.
Tout d’abord, le contact visuel.
Vous devez trouver le bon équilibre. Si vous évitez le contact visuel avec l’interviewer, vous risquez d’être perçu comme malhonnête ou nerveux. 67 % des responsables des ressources humaines n’aiment pas que les candidats ne les regardent pas ou les regardent de haut pendant l’entretien.
Vous ne voulez pas non plus faire le contraire et fixer l’interviewer, car vous aurez alors l’air effrayant ! Un conseil utile est de regarder le triangle supérieur du visage d’une personne si vous avez du mal à établir un contact visuel ; il s’agit du triangle entre le sourcil gauche et le sourcil droit, jusqu’à l’arête du nez.
La poignée de main est une partie importante de l’entretien et la façon dont vous l’exécutez peut en dire long sur vous.
Une poignée de main beaucoup trop forte peut donner l’impression que vous essayez d’être agressif ou que vous essayez de dominer l’autre personne. 9 % des directeurs des ressources humaines ont déclaré qu’une poignée de main ferme était un facteur de rejet pour eux.
D’un autre côté, si votre poignée de main est molle et faible, cela suggère que vous êtes faible en tant que personne et peut-être un peu mou. Que diriez-vous de vous entraîner au préalable pour faire une première impression parfaite ?
L’une des manifestations négatives les plus importantes et les plus connues du mauvais langage corporel est le pliage des bras.
C’est une fermeture physique de soi-même aux autres. Cela suggère que vous êtes renfermé et peut-être même borné. Cela peut aussi donner l’impression que vous vous ennuyez, que ce n’est pas quelque chose que vous voulez montrer dans votre entretien, et 32 % des responsables des ressources humaines ont déclaré qu’ils n’aimaient pas voir cela ! Des bras ouverts, ou des bras baissés à vos côtés, suggèrent une ouverture d’esprit et une volonté de parler.
La gigue est considérée comme une habitude ennuyeuse par beaucoup de gens.
Les tapotements des pieds, les secousses des jambes et les cliquetis excessifs du stylo sont les formes les plus courantes de gigotement. Si vous tapotez du pied, secouez la jambe ou tordez les mains, ces gestes sont principalement ennuyeux, mais ils envoient le message que vous êtes nerveux (ce qui est normal dans une interview), mais ne le rendez pas trop évident ! Cela peut aussi être un signe d’ennui et que vous êtes impatient de partir, alors rester immobile montre que vous êtes concentré et attentif.
Vous pouvez avoir envie de montrer que vous êtes positif et essayer de vous mettre du bon côté de l’interviewer en étant d’accord avec tout ce qu’il dit, mais trop de hochements de tête et d’accord peuvent vous faire passer pour un lâche. Si vous êtes assis là en hochant la tête et que vous ne faites pas attention, vous pourriez être appelé à donner votre accord sur quelque chose que vous n’avez même pas écouté ! Ne faites pas non plus le contraire et ne soyez pas trop en désaccord. Cela peut donner l’impression que vous êtes négatif ou que vous essayez de prouver votre domination sur l’autre personne.
D’autres mauvaises habitudes de langage corporel sont le fait de pointer du doigt, car il s’agit d’un contact agressif et excessif avec le visage, car cela peut vous faire paraître malhonnête ou indigne de confiance, et une mauvaise posture, car cela peut donner l’impression d’être paresseux ou arrogant.
Faites attention à ces mauvaises habitudes, et vous ne suggérerez rien que vous ne vouliez pas. Nous vous souhaitons bonne chance pour vos futurs entretiens !