Avez-vous déjà vu une annonce pour un emploi que vous désirez vraiment, mais vous savez que vous n’êtes pas qualifié pour cet emploi ? Avez-vous tout de même postulé à cet emploi ?
Dans une étude récente, sur 1 000 participants âgés de 18 à 64 ans, 60 % avaient postulé à des emplois pour lesquels ils n’étaient pas qualifiés. Pourtant, deux tiers de ces candidats n’ont pas réussi à obtenir cet emploi.
Il y a quelques questions que vous devriez vous poser avant de postuler à un emploi pour lequel vous n’êtes pas nécessairement qualifié. Les exigences d’une offre d’emploi sont là pour donner un certain niveau de structure au poste et, dans certains cas, l’employeur veut simplement que cela sonne bien. Certaines entreprises utilisent même la description du poste pour décrire le candidat de leurs rêves, et pas nécessairement la personne qu’elles vont embaucher.
Avant de décider de postuler ou non à cet emploi, vous devez d’abord vous demander si vous pourriez réellement faire ce travail. Vous ne voulez pas obtenir le poste et vous rendre compte que vous n’avez aucune idée de ce que vous faites et que vous vous compromettez avec l’employeur.
Nous avons tous entendu ces histoires de personnes qui étaient parfaites pour le poste et avaient toutes les qualifications requises, mais qui ont été battues par quelqu’un qui était « simplement plus adapté » à l’entreprise. Cela signifie donc qu’il ne s’agit pas seulement des exigences, mais aussi de la façon dont vous vous intégrerez dans l’entreprise.
Dans certains cas, vous ne devriez pas poser votre candidature. Il est préférable de postuler à des emplois pour lesquels vous êtes qualifié, car vous aurez plus de chances de réussir. Il est frustrant de postuler à de nombreux emplois pour lesquels vous n’êtes pas qualifié et de ne pas recevoir de réponse. Vous risquez même de nuire à votre réputation en postulant à des emplois pour lesquels vous n’êtes pas qualifié. Les grandes entreprises conservent souvent votre CV dans leurs dossiers lorsque vous postulez à un emploi. Elles peuvent donc remarquer que vous avez postulé à plusieurs emplois, ce qui peut donner l’impression que vous ne prenez pas les postes au sérieux.
Selon la CVthèque, les Millénaires sont les plus susceptibles de postuler à un emploi pour lequel ils ne sont pas qualifiés (77 %), et ce sont les personnes âgées de 55 à 64 ans qui sont les plus susceptibles de voir leur candidature rejetée si elle ne correspond pas aux critères (83 %).
On vous propose quelques questions que vous devriez vous poser avant de postuler. Êtes-vous qualifié à 51 % ? Avez-vous plus de la moitié des exigences énoncées dans l’annonce ? S’il vous manque des exigences nécessaires pour le poste, vous devriez vraiment les obtenir avant de postuler. Par exemple, un diplôme ou des qualifications spécifiques.
Postuler à un emploi pour lequel vous n’êtes pas qualifié à 100 % est une situation de type « je le fais, je ne le fais pas ». Si vous suivez ce guide, vous devriez être en mesure de décider si vous devez ou non postuler.
Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche d’emploi ! Pourquoi ne pas nous rendre visite à Mildy pour voir comment nous pouvons vous aider ?