La confiance sur le lieu de travail

La confiance en soi est la clé pour réussir sur le lieu de travail, que ce soit pour passer un entretien, faire une présentation ou prendre la parole lors d’une réunion. Tout le monde ne trouve pas facile de donner l’impression d’être confiant, alors voici quelques éléments qui vous permettront de paraître confiant, même si vous n’en avez pas envie !

Vous êtes bien habillé, mais vous ne vous sentez pas à l’aise ? Être à l’aise dans ce que vous portez peut faire grimper votre confiance en flèche. Trouvez une tenue alternative dans laquelle vous vous sentez à l’aise, qui soit également appropriée au travail, et votre confiance et le fait que vous êtes à l’aise avec vous-même seront évidents. Il en va de même si vous faites un petit effort supplémentaire pour impressionner et paraître confiant. Se lever un peu plus tôt le matin de la réunion/présentation et faire un effort supplémentaire pour se coiffer ou se maquiller, ou même simplement avoir plus de temps le matin pour se réveiller correctement afin d’être frais et dispos pour la journée, fera une énorme différence.

La posture peut en dire long sur une personne. Si vous êtes avachi, la tête basse, vous semblez timide et renfermé. En revanche, si vous roulez vos épaules vers l’arrière et que vous vous tenez droit, vous aurez l’air plus accessible et plus sûr de vous.

Un sourire est très utile. Un sourire peut changer très rapidement l’opinion que quelqu’un a de vous. Si vous êtes nerveux ou inquiet, cela peut se lire très rapidement sur votre visage. Donc, même si vous devez faire semblant jusqu’à ce que vous y arriviez, un sourire peut vous donner l’air plus amical et plus accessible. Vous pouvez également poser des questions ou faire un compliment à la personne à qui vous parlez ou que vous présentez. Cela permettra de démarrer la rencontre sur un pied d’égalité et, espérons-le, de créer un ton positif pour la durée de la réunion.

Pour beaucoup d’entre nous, lorsque nous paniquons ou sommes nerveux, nous avons tendance à parler très vite. Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là ! La clé est de respirer et d’être conscient. Si vous savez que vous parlez vite lorsque vous êtes nerveux, notez-le mentalement pour le moment où vous allez faire votre présentation. Si vous êtes conscient du problème, il est plus facile de le résoudre. Si vous parlez vite, tout le monde saura que vous êtes nerveux, mais il sera également plus difficile pour les gens de vous comprendre, et si vous faites une présentation où personne ne comprend ce que vous dites, il est probable que les choses commenceront à mal tourner.

Enfin, le contact visuel. La frontière est mince entre ne pas avoir de contact visuel et avoir l’air incroyablement timide, et avoir trop de contact visuel et avoir l’air d’un maniaque ! Essayez de trouver un bon équilibre, le contact visuel est important pour paraître confiant et digne de confiance pour la personne à qui vous parlez.

Chez Mildy, nous pouvons vous aider à maîtriser les techniques de préparation d’un entretien. Alors, pourquoi ne pas nous appeler ou nous rendre visite à notre bureau.

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