Avoir le CV parfait est la première étape pour obtenir un emploi, mais que comprend le CV parfait ? Ici, à Mildy, nous avons fait une compilation des 10 meilleurs conseils pour rédiger un excellent CV.
Tout d’abord, la chose la plus importante à retenir lors de la rédaction d’un CV est de ne jamais mentir !
Si vous mentez sur votre CV, il y a de fortes chances que vous vous fassiez prendre lors de votre entretien, lorsque l’employeur examinera votre CV en profondeur, ou même lorsque vous obtiendrez le poste. Il sera évident pour l’employeur que vous avez menti sur un point de votre CV et il est inutile de vous mettre dans l’embarras, voire de risquer de perdre le poste après l’avoir obtenu.
La clé du succès dans la rédaction d’un CV est la concision.
Un bon CV ne doit pas dépasser deux côtés du format A4, ce qui signifie que vous disposez d’un espace limité pour tout inclure. Votre CV est l’occasion pour vous de montrer à un employeur que vous cochez toutes les cases qui lui conviennent, alors soyez concis !
Cela nous amène à parler de la mise en page.
Veillez à ce que votre CV ne soit pas froissé ou abîmé lorsque vous l’envoyez. C’est la première chose qu’un employeur verra et lira à votre sujet, vous devez donc vous assurer qu’il est bien présenté ! Il est également bon de noter que l’œil du lecteur regarde naturellement la partie supérieure du milieu de la première page ; c’est donc là que vous devez inclure vos informations les plus importantes !
Brève déclaration
Une brève déclaration personnelle au début de votre CV décrivant pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste peut faire toute la différence dans votre CV. Une version plus longue de cette déclaration peut être incluse dans votre lettre de motivation, si on vous en demande une.
Ne faites en aucun cas des erreurs dans votre CV !
Les employeurs cherchent une raison d’écarter rapidement les candidats s’ils ont eu une bonne réponse à une offre d’emploi, et une erreur rendra cette décision facile pour eux ! Utilisez le correcteur orthographique ou demandez à quelqu’un d’autre de le relire pour vous, car il pourrait repérer quelque chose qui vous a échappé.
N’oubliez pas d’inclure vos loisirs et vos centres d’intérêt !
Inclure ce que vous aimez faire pendant votre temps libre dans une petite section à la fin de votre CV peut fournir à l’employeur la preuve de certaines compétences et qualités supplémentaires que vous possédez. Par exemple, si vous dites que vous jouez au football tous les vendredis, cela peut montrer à l’employeur que vous avez des compétences en matière de travail en équipe et que vous êtes organisé parce que vous vous rendez au football chaque semaine.
Adaptez votre CV au rôle/poste pour lequel vous avez postulé.
Dans une offre d’emploi, on énumère généralement les principales compétences et qualités que l’on recherche chez un candidat. Il est donc sage de prendre ces compétences et qualités et de les relier spécifiquement à vos expériences passées.
Mettez votre CV à jour !
Si vous avez fait quelque chose récemment qui pourrait être utilisé comme un bon exemple pour vérifier les compétences que vous dites avoir, assurez-vous que cela figure dans votre CV ! Les employeurs aiment voir des candidats qui ont fait des efforts supplémentaires pour améliorer leur CV.
C’est toujours une bonne idée d’inclure des références.
Un employeur aime voir qu’il y a des personnes qui vérifient ce que vous avez dit. Il peut s’agir d’un ancien employeur, d’un collègue de travail ou même d’une personne avec laquelle vous avez fait du bénévolat.
Enfin, évitez toute lacune dans votre parcours professionnel ! S’il y en a, donnez-en une bonne explication. Faites-en un point positif : avez-vous suivi des cours pendant cette période ou fait du bénévolat quelque part ? Chaque petite chose compte !