Avez-vous déjà pensé que ce que vous publiez sur vos médias sociaux, pourrait affecter la décision d’un employeur potentiel de vous embaucher ? Vous ne le pensez peut-être pas, mais une étude menée a révélé que 43% des employeurs vérifient la présence d’un candidat sur les médias sociaux pendant le processus de sélection.
Ce chiffre peut sembler élevé, mais avec les progrès de la technologie et le fait que 2,34 milliards de personnes l’utilisent désormais dans leur vie quotidienne pour communiquer et se tenir au courant, il ne faut pas s’étonner que les employeurs potentiels l’utilisent aussi. 36 % des entreprises ont disqualifié certains de leurs candidats en raison de ce qu’elles ont découvert lors d’une recherche en ligne sur le candidat ou sur ses profils de médias sociaux.
Chaque fois que nous publions quelque chose sur les médias sociaux, nous devrions toujours y réfléchir à deux fois avant de le faire. Si vous venez de postuler pour un emploi, vous devez être particulièrement prudent et savoir que votre nouvel employeur potentiel pourrait consulter vos médias sociaux !
Les signaux d’alarme qui pourraient apparaître à un employeur potentiel en regardant vos médias sociaux seraient les suivants :
Être vulgaire ou offensant.
Un cinquième des personnes sur lesquelles il a mené ses recherches avaient posté un commentaire désobligeant sur les médias sociaux. Les jurons, les commentaires inappropriés et l’intimidation/le harcèlement sont autant d’interdits évidents. Les employeurs se disent que si vous êtes prêt à laisser ce genre de choses en ligne, qu’est-ce qui vous empêchera de jurer ou d’intimider d’autres collègues ?
Se plaindre du travail. Si un employeur potentiel voit que vous vous plaignez de votre emploi actuel ou de vos collègues, cela sera très mal perçu. 33 % des personnes utilisent les médias sociaux comme plateforme pour se défouler sur leur travail. Il n’est pas bon d’étaler son linge sale sur les médias sociaux, car cela ne fera que vous retomber dessus.
Vos profils en ligne sont une représentation en ligne de vous-même, vous ne voulez donc pas vous montrer sous un jour défavorable ou négatif.
Se plaindre de votre dernier emploi suggère à votre employeur potentiel que vous ferez la même chose si vous travaillez pour lui. Il ne veut pas avoir à subir le contrecoup d’un commentaire négatif sur ses collègues ou ses clients en ligne.
Être sous influence.
48 % des personnes interrogées ont des photos d’elles-mêmes sous l’influence, ou en présence, de drogues ou d’alcool sur leurs médias sociaux. Il n’est pas rare que les gens sortent boire un verre et s’amusent, mais il est arrivé à de nombreuses reprises que des employés sous l’emprise de l’alcool fassent des commentaires inappropriés sur leurs médias sociaux, ce qui leur a valu des ennuis au travail. Vous ne voulez pas avoir de problèmes pour quelque chose que vous ne vous souvenez pas avoir fait.
Être trop privé.
Un employeur potentiel aura l’air suspect si tous vos comptes sont privés ou si vous avez fait en sorte qu’il soit difficile d’être trouvé sur les médias sociaux. Vous aurez l’impression d’avoir quelque chose à cacher, même si ce n’est pas le cas. De même, si votre profil est très « vanille », cela peut se traduire par ce que vous êtes dans la vie réelle. Il se peut que l’employeur ne veuille pas vous regarder de nouveau, car votre profil en ligne donne l’impression que vous êtes ennuyeux ou que vous n’avez rien à dire.
Trop de selfies.
Le phénomène des selfies est très présent à notre époque, mais le fait d’en prendre trop peut nuire à votre employabilité ? Trop de selfies peuvent donner l’impression d’être narcissiques et peuvent être considérés comme non professionnels. Surtout s’il s’agit d’un selfie scandaleux ou si vous vous exposez trop en ligne. Ce n’était peut-être pas censé être perçu de cette façon, mais si vous postulez à un poste professionnel, vous devez être perçu comme une personne professionnelle.
Un manque d’attention aux détails.
Le correcteur orthographique étant disponible sur presque tous les appareils, il n’y a vraiment aucune raison de faire des erreurs grammaticales. C’est un autre exemple de la raison pour laquelle vous devriez vérifier deux fois avant de publier quoi que ce soit. Une erreur grammaticale dans un message peut suggérer à un employeur que vous êtes négligent, et il ne veut pas que vous fassiez des erreurs de voiture pendant que vous travaillez pour lui.
N’oubliez pas que les informations publiées en ligne sont rarement privées, alors faites attention à ce que vous publiez.