Une étude récente menée par l’Université de Stockholm a révélé que dans les 4 années qui suivent l’obtention d’une promotion, nous sommes plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé liés au stress et de souffrir de dépression. Une étude portant sur 1 400 hommes et 2 000 femmes sur une période de 6 ans, a révélé que les personnes qui ont été promues sont plus susceptibles d’être déprimées.
L’office des statistiques nationales a constaté que 43% de tous les jours de travail perdus pour cause de maladie étaient causés par le stress, et cela a totalisé 9,9 millions de jours de travail perdus de 2014 à 2015 !
Les volontaires de l’étude ont dû répondre à des questions pour évaluer leur niveau de dépression et ont été invités à évaluer leur état de santé général tout au long des 6 années. L’université a constaté qu’après une promotion, les effets sur la santé duraient jusqu’à 4 ans. On pense que cela est dû au fait qu’une promotion entraîne de plus grandes responsabilités, des horaires plus longs et moins de temps libre. L’étude suggère également que les effets sur la santé peuvent commencer à s’améliorer entre 4 et 8 ans après la promotion.
Un certain stress au travail est normal et il faut s’y attendre, cela fait partie du cours des choses. Il a été démontré qu’il est bénéfique pour les performances d’un employé et qu’il apporte une certaine motivation. C’est lorsque le stress au travail est trop important qu’il commence à nuire à la santé.
Le stress peut provoquer une hypertension artérielle, ce qui peut entraîner une crise cardiaque ou une attaque. Les promotions ne conviennent pas à tout le monde, et nous ne sommes pas tous capables de faire face à des exigences plus élevées et à des horaires plus longs. Par conséquent, avant d’accepter une promotion, assurez-vous que c’est la bonne chose pour vous. Elle peut être synonyme d’un meilleur salaire, mais aussi de plus de stress !