Rencontrer des inconnus est un passage obligé de la vie quotidienne. Heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettront de vous faire aimer d’eux instantanément. En voici sept !
Rencontrer des inconnus est un élément indispensable de la vie quotidienne. Dans nos carrières, nous sommes présentés à des inconnus en tant que nouveaux clients et nouveaux collègues de travail. Lors des événements de réseautage professionnel, l’objectif principal est d’entrer en contact avec des inconnus. Même dans un cadre social détendu, faire connaissance avec des inconnus est le seul véritable moyen de se faire de nouveaux amis.
Pour les extravertis à part entière, rencontrer des inconnus est passionnant, mais pour la plupart d’entre nous, il y a au moins une légère pointe d’anxiété lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois. Nous savons tous combien il est important de faire une première impression, et nous voulons tous être appréciés dès le début de toute interaction.
Heureusement, il existe quelques astuces pour que les inconnus vous apprécient instantanément :
Souriez ! L’importance du sourire ne peut être sous-estimée.
S’approcher d’un étranger avec un sourire sincère sur le visage réchauffe instantanément la situation et vous donne l’air plus amical et plus accessible. Cela donne un ton positif à l’interaction et montre que vous êtes une personne agréable et sympathique. En prime, le simple fait de sourire incite votre cerveau à libérer des substances chimiques qui vous rendent plus heureux. Ainsi, vous entrerez tous deux dans la conversation en vous sentant plus heureux et plus amical, et vous semblerez plus sympathique des deux côtés.
Utilisez son nom à plusieurs reprises.
Les gens ont la particularité d’aimer le son de leur propre nom. Une fois que vous avez appris le nom d’un inconnu, essayez de l’utiliser dans la conversation à quelques reprises, là où cela semble naturel (sans en faire trop). Par exemple, vous pouvez commencer par quelque chose comme : « Alors, Bob, vous avez dit que vous étiez dans la vente, n’est-ce pas ? » Cela semble anodin, mais après quelques mentions, votre interlocuteur se sentira plus connecté et amical envers vous. De plus, le fait de répéter son nom plusieurs fois vous aidera à vous en souvenir, ce qui vous évitera l’embarras d’utiliser le mauvais nom et de perdre tout espoir d’être apprécié.
Brisez la glace avec un peu de légèreté.
Il est parfois difficile d’entamer une conversation, surtout si l’on veut éviter les banalités. Le bavardage n’est pas nécessairement mauvais – parler du temps qu’il fait ou de l’événement en cours est un moyen parfait de faire avancer les choses – mais commencer par une blague vous fera apprécier, plus souvent et plus rapidement. Ayez quelques phrases d’ouverture humoristiques dans votre poche arrière et faites de votre mieux pour improviser. Même si votre blague n’aboutit pas, le fait que vous essayez de vous amuser vous rendra plus sympathique – mais n’en faites pas trop et ne remplissez pas votre conversation de blagues au hasard. Il est très possible d’en faire trop.
Ouvrez votre langage corporel.
On dit que les actions sont plus éloquentes que les mots, et dans ce cas, cela peut certainement être vrai. Les petits gestes, les tics et les positions de votre langage corporel peuvent amener une personne à vous aimer ou à ne pas vous aimer, quelles que soient les autres choses que vous essayez de dire. L’un des meilleurs conseils que j’ai entendus est d' »ouvrir » votre langage corporel ; gardez vos bras ouverts (c’est-à-dire pas dans vos poches ni pliés), gardez vos jambes écartées, et gardez votre torse et votre tête orientés vers votre interlocuteur. Le contact visuel est également très utile.
Gesticulez.
La gesticulation consiste à utiliser vos mains et vos bras pour compléter votre discours, par exemple en pointant un doigt pour souligner l’inflexion d’un certain mot. Cela vous rend plus sympathique car vous montrez votre énergie et votre enthousiasme – en général, plus vous êtes animé, plus les gens réagiront positivement à votre égard. Là encore, il est facile d’aller trop loin, alors limitez vos gestes à un niveau raisonnable d’intensité et de fréquence.
Incitez-les à parler d’eux-mêmes.
Les gens aiment parler d’eux-mêmes, et ils aiment particulièrement parler de leurs passions. L’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention d’un inconnu sur vous est de lui poser de nombreuses questions qui l’amèneront à parler d’eux-mêmes. Orientez subtilement la conversation dans une direction qui révèle ce qui les passionne vraiment dans la vie, puis restez sur ce sujet aussi longtemps que possible. Prêtez-leur attention et posez-leur des questions sincères. Vous les verrez probablement s’illuminer au fur et à mesure qu’ils parlent.
Parlez à tout le monde, tout le temps.
Cela rompt légèrement le format, car il ne s’agit pas d’une astuce ponctuelle que vous pouvez utiliser immédiatement dans la situation où vous rencontrez quelqu’un pour la première fois. Il s’agit plutôt d’une habitude que vous devez développer dans le cadre de votre vie quotidienne. Parlez à des inconnus partout où vous le pouvez – dans le bus, dans la rue, dans un restaurant, lors d’un événement sportif – et habituez-vous à l’idée que cela fait naturellement partie de vous. Cela vous aidera à plusieurs égards ; tout d’abord, vous apprendrez à mieux vous présenter et à faire la conversation. C’est une compétence, et comme toute compétence, vous pouvez vous améliorer avec la pratique. Deuxièmement, vous surmonterez vos craintes ou vos hésitations à aborder les gens.
Ne vous empêchez pas de faire une bonne première impression ; c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Et n’oubliez pas que vous êtes un étranger pour eux, tout comme ils le sont pour vous. Il se peut même qu’ils aient recours à certaines de ces astuces pour se faire aimer de vous ! Essayez de ne pas trop réfléchir et concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez contrôler : le ton et la direction de votre conversation. À moins que quelque chose de terrible ne se produise, le reste s’arrangera tout seul.