Lorsque vous passez un entretien, il y a quelques questions qui ne manquent pas de surgir. Habituellement, il s’agit de questions du type » pourquoi pensez-vous que nous devrions vous donner le poste ? » ou » parlez-moi de vous « , mais il y a toujours la redoutable question » quelle est votre plus grande faiblesse ? « . Personne ne sait jamais vraiment comment s’y préparer, et la plupart d’entre nous en ont assez de se voir poser cette question parce que nous pensons qu’elle est inutile. Pourtant, il y a une raison pour laquelle l’examinateur vous pose la question ; ce n’est pas parce qu’il veut connaître vos faiblesses réelles, mais parce qu’il veut voir comment vous répondez à la question.
Cette question peut prendre de nombreuses formes différentes : « Quelles sont vos difficultés ? », « Quelle est votre plus grande faiblesse selon vos collègues ? », par exemple.
Vous pouvez répondre à cette question de plusieurs façons :
Tout d’abord, vous pouvez trouver une faiblesse qui n’est pas vraiment pertinente pour le poste, puis la transformer en un point positif. Par exemple, vous êtes accro au jardinage. Ce n’est pas pertinent pour le poste, mais vous pouvez en faire un point positif en expliquant que cela montre que vous êtes passionné et que vous avez un côté créatif. Cela signifie également que l’employeur n’aura pas à s’inquiéter de cette faiblesse, car elle ne risque pas d’être remise en question.
Il s’agit de transformer votre point faible en point fort. Vous pouvez dire, par exemple, que vous êtes très autocritique et que vous aimez être rigoureux dans votre travail. Vous pouvez alors tourner cela à votre avantage et dire que vous êtes méticuleux dans votre travail et que vous êtes prudent, mais que vous reconnaissez votre faiblesse à l’autocritique et que vous y travaillez.
D’un autre côté, il y a deux choses que vous ne devriez pas faire en répondant à cette question. Tout d’abord, ne refusez pas d’y répondre. Il se peut que vous ne vous soyez pas préparé à cette question, et cela se verra si vous dites que vous n’avez pas de faiblesses ou que vous ne pouvez pas en trouver. Cela montrera à votre interlocuteur que vous n’êtes pas suffisamment préparé ou que vous cachez quelque chose.
De même, ne révélez pas une faiblesse qui déclencherait des signaux d’alarme chez l’examinateur, car cela ne sera pas bien perçu et pourrait ruiner vos chances de passer à l’étape suivante ou même d’obtenir le poste !
Si votre réponse à la question est vague, ou si votre interlocuteur sait que votre réponse n’est pas entièrement vraie, préparez-vous à une question complémentaire ou à un approfondissement. Il est préférable d’être préparé avant l’entretien et de fournir une excellente réponse !
Quelles sont les questions d’entretien que vous aimez le moins ?