Ce n’est pas pour rien que l’on appelle la première impression : on n’a qu’une seule chance. Les gens se jugent les uns les autres à partir du moment où ils se rencontrent, et c’est une opinion qui pourrait durer toute une vie, alors vous feriez mieux d’espérer qu’elle soit bonne ! En particulier sur le lieu de travail et lors des entretiens d’embauche, si vous ne faites pas une bonne première impression, votre interlocuteur peut avoir déjà décidé que vous n’êtes pas fait pour l’entreprise. Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour faire cette première impression gagnante !
La première chose que les gens remarquent, c’est ce que vous portez. Si vous allez dans un endroit où vous rencontrez de nouvelles personnes et que vous devez faire une bonne première impression, assurez-vous que vous portez votre meilleure tenue, quelque chose qui vous va bien mais qui vous fait aussi vous sentir à l’aise et sûr de vous. Tout, depuis votre coiffure et votre maquillage jusqu’au type de montre que vous portez, peut en dire long sur vous, sans que vous vous en rendiez compte.
Une erreur majeure lorsqu’on essaie de faire une bonne première impression est d’être en retard ! Le retard, même de quelques minutes, peut donner l’impression que vous n’êtes pas organisé, que vous n’avez pas bien planifié votre journée et que vous ne savez pas gérer votre temps. C’est un gros « non-non » (surtout pour les entretiens) et cela aura un impact sur l’impression que vous avez donnée, donc vous devrez faire un effort supplémentaire pour vous rattraper !
Votre langage corporel est un autre élément qui en dit long. En gardant cet aspect à l’esprit, vous ferez une énorme différence, car vous serez constamment conscient de ce que vous faites et si vous en êtes conscient, vous pouvez changer votre langage corporel de négatif à positif. Dans un environnement professionnel, une poignée de main ferme en dit long. Vous devez faire en sorte qu’elle soit parfaite, ni trop molle ni trop ferme. D’autres éléments tels que la position de vos épaules (si elles sont affaissées ou tirées en arrière) et la position de vos pieds (s’ils sont dirigés vers l’intérieur ou l’extérieur de votre interlocuteur) doivent également être pris en compte.
Enfin, lancez la conversation. Il n’y a rien de pire que de se rendre compte que quelqu’un n’est pas du tout intéressé par une conversation avec vous. Même si vous ne savez pas quoi lui dire, engagez le bavardage pour lancer la conversation et voyez comment elle évolue. Cela laissera une bonne impression, car les gens sont plus susceptibles de se souvenir d’une rencontre amicale.
Nous espérons que ces éléments vous aideront à faire une excellente première impression la prochaine fois que vous rencontrerez quelqu’un de nouveau !