J’adore creuser les tendances en matière d’argent et la façon dont elles jouent dans l’histoire de quelqu’un. Comme je l’ai déjà dit, tout le monde est différent, et aucune de ces tendances n’est bonne ou mauvaise. C’est simplement la façon dont vous êtes naturellement câblé.
Dépensier ou épargnant
Vous pouvez probablement identifier assez facilement si vous êtes un dépensier ou un épargnant. Les dépensiers ne voient que des possibilités lorsqu’il s’agit d’argent ! C’est tout à fait mon cas. Je suis un dépensier, alors dès que j’ai de l’argent en trop, il fait un trou dans ma poche et j’ai hâte de le dépenser.
Mais le premier réflexe d’un épargnant est de ne pas dépenser son argent. En fait, les épargnants aiment mettre de l’argent de côté parce que cela les fait se sentir bien. Les épargnants ont tendance à être plus patients et sont prêts à attendre avant de faire un achat.
Ce qui est dangereux, tant pour les dépensiers que pour les épargnants, c’est de tomber dans les extrêmes. En tant que dépensier, si vous dépensez tout ce que vous gagnez, vous finirez par être ruiné. Et pour les épargnants, si vous économisez tout ce que vous gagnez, vous allez passer à côté de beaucoup d’expériences amusantes qui rendent la vie joyeuse.
Les intellos et les esprits libres
Les intellos sont excités à l’idée de dire à leur argent où il doit aller chaque mois. Ils s’épanouissent dans le traitement des chiffres et ont vraiment hâte d’organiser leur budget. Ils peuvent utiliser des feuilles de calcul, des applications et des recherches pour trouver des moyens de faire fructifier leur argent. Tout a une place bien définie, et elles adorent ça.
Les esprits libres sont là où la fête se passe. Ils ne s’embourbent pas dans les détails, et il leur est plus facile de s’asseoir et de profiter de la vie. Penser au budget peut donner de l’urticaire à un esprit libre. Cependant, le shopping et les loisirs sont leur langage préféré.
Croire et réussir :
Les personnes qui ont un état d’esprit sain en matière d’argent croient des choses comme :
- J’ai la liberté de dépenser, mais je peux aussi me dire non à un achat.
- J’aime aider les autres qui ont des difficultés en donnant généreusement.
- Je n’ai pas à me comparer aux autres.
- Il est possible d’atteindre mes objectifs financiers.
Peu importe votre race, votre religion ou votre niveau de revenu, vous avez le pouvoir de faire votre propre succès. Certaines personnes ont des obstacles plus importants dans leur histoire que d’autres, mais le simple fait d’y croire est la première étape. Votre comportement suivra vos croyances, ce qui vous permettra de prendre plus facilement de bonnes habitudes. Et au fil du temps, votre perspective entière changera pour le mieux.
Les esprits libres ont besoin des intellos pour les aider à établir un budget réaliste. Et les esprits libres peuvent aussi apprendre à aimer les budgets ! Un budget vous donne la permission de dépenser.
Les nerds ont besoin des esprits libres pour injecter un peu d’argent amusant dans le budget pour des catégories non essentielles, comme les sorties en amoureux, les vacances et les fêtes d’anniversaire.
Avant de supposer que les personnes qui aiment économiser sont les intellos et que les personnes qui aiment dépenser sont les esprits libres, détrompez-vous. Mon père est en fait un nerd dépensier. Il aime dépenser de l’argent, mais il aime aussi jouer avec les chiffres et avoir le contrôle du budget.
Sécurité ou statut ?
Êtes-vous financièrement motivé par la sécurité ou le statut ? Pour cette question, vous devrez peut-être faire un véritable examen de conscience. Réfléchissez à ce qui vous motive lorsque vous dépensez ou épargnez. Et soyez honnête avec vous-même ! Cette tendance est essentielle pour comprendre pourquoi vous gérez l’argent comme vous le faites.
Les personnes qui accordent de l’importance à la sécurité veulent la sécurité que l’argent peut leur apporter. Elles veulent savoir qu’elles peuvent faire face à une perte d’emploi, à une urgence médicale ou même à une simple baisse de revenus. Si vous êtes une personne qui privilégie la sécurité, vous devez faire attention à ne pas vivre dans la peur, car la peur peut vous empêcher de donner généreusement, d’investir dans votre retraite ou même de dépenser de l’argent pour une nouvelle paire de chaussures alors que celles que vous portez tous les jours sont trouées et ont clairement besoin d’être remplacées.
Si vous reconnaissez le côté malsain de la tendance à la sécurité en vous, la meilleure chose à faire est de vous constituer un fonds d’urgence. Ainsi, vous savez que vous avez de l’argent de côté pour les imprévus, et vous pouvez toujours garder votre argent à portée de main pour les autres choses que vous voulez faire avec.
Si l’argent est une question de statut pour quelqu’un, c’est la façon dont il mesure le succès. La quantité d’argent dont elle dispose affecte le type de maison dans laquelle elle vit, les activités auxquelles elle participe et sa capacité à prendre les vacances de ses rêves. Lorsqu’une personne donne la priorité au statut social d’une manière malsaine, elle sera plus susceptible de s’endetter pour prouver son statut aux autres. (Nous reviendrons plus tard sur cette motivation).
Abondance et pénurie
Les personnes qui vivent dans un état d’esprit d’abondance croient qu’il y a toujours plus qu’assez pour tout le monde. Elles prennent plus de risques et ne craignent pas le résultat d’une décision. Elles ont également tendance à être naturellement généreuses et pensent qu’il y a toujours moyen de gagner plus d’argent.
Cette mentalité de verre à moitié plein peut empêcher de faire des choix judicieux en matière d’argent. Si vous êtes dans cette situation, demandez l’avis de votre famille et de vos amis en qui vous avez confiance avant de faire un achat important (même si c’est pour quelqu’un d’autre). Ne prenez pas de décisions importantes dans le vide.
Les personnes qui fonctionnent selon l’hypothèse de la rareté prennent des décisions financières fondées sur la conviction que les ressources sont limitées. Elles s’accrochent fermement à leurs possessions parce qu’elles « pourraient en avoir besoin un jour ». Et parfois, elles craignent de perdre des objets parce qu’elles ne seront peut-être pas en mesure de les remplacer.
Si vous penchez vers la rareté, ne ratez pas des opportunités financières intelligentes qui vous feront avancer dans la vie parce que la peur mine votre réflexion. Je dis toujours que la peur est un terrible conseiller financier. Concentrez-vous sur les faits, pas sur la peur, et vous vous sentirez mieux dans votre argent.
Votre famille et votre enfance
La façon dont vous avez entendu vos parents parler de l’argent – ou ne pas en parler – a définitivement influencé votre attitude à ce sujet dès votre plus jeune âge. Cela ne suffit pas à définir votre état d’esprit en matière d’argent, mais il est bon d’en être conscient.
Vous avez peut-être grandi dans une famille où l’argent était une source de conflit. C’était un sujet de tension dans votre foyer, et vous avez ressenti le stress de vos parents qui avaient du mal à payer leurs factures. Cela a certainement un impact sur votre vision de l’argent aujourd’hui !
Ou peut-être avez-vous grandi dans un foyer où vous n’avez pas vu ou entendu parler d’argent. Aujourd’hui, à l’âge adulte, vous êtes tenté de ne pas gérer du tout votre argent. Certains disent que l’ignorance est une bénédiction, mais ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de votre argent. C’est comme un bateau sans capitaine. Vous devez faire attention à la direction que prend le bateau. Quelqu’un doit le diriger. Si vous ne dites pas à votre argent où aller, vous vous demanderez où il est allé.
C’est là que la connaissance de soi peut conduire à la guérison, au changement et à plus de progrès que vous n’en avez vu auparavant.
Lisez la suite pour découvrir comment vos tendances financières influencent vos décisions.