4 techniques pour contrôler ses émotions et rester calme dans les moments de stress au travail

Les émotions fortes sont inévitables dans le monde du travail actuel, très actif et stressant. Et il peut être difficile de contrôler ses émotions – surtout dans les situations tendues au travail.

Il vous est peut-être arrivé d’être tellement frustré par un collègue que vous avez explosé de colère. Ou peut-être avez-vous pleuré après avoir reçu un feedback. Si vous ressemblez aux personnes très performantes que je coache, il se peut que vous ayez peur de ne pas être à la hauteur des attentes que vous avez envers vous-même.

Les sentiments complexes comme la déception, la panique ou même la honte sont naturels, mais cela ne les rend pas moins difficiles à gérer. Sans les bonnes stratégies pour réguler vos émotions, il est facile de réagir de manière excessive.

Cependant, de nombreuses stratégies bien connues sont irréalistes ou impossibles à mettre en œuvre pendant la journée de travail. Peu de gens peuvent aller courir ou écrire dans un journal pendant une réunion animée, par exemple.

Voici quatre stratégies alternatives réalistes que vous pouvez utiliser pour contrôler vos émotions sur le moment. Restez calme et posé et réagissez d’une manière qui vous fera plaisir.

Se calmer

Lorsque vous ressentez une émotion, votre corps se prépare à combattre ou à fuir. Votre système nerveux sympathique passe à la vitesse supérieure. Votre rythme cardiaque s’accélère et votre température interne augmente. C’est pourquoi vos paumes transpirent lorsque vous êtes nerveux ou que vos joues rougissent lorsque vous êtes embarrassé.

Pour repousser la marée montante des émotions, vous devez calmer votre réponse physiologique interne. Un moyen facile d’y parvenir est d’abaisser la température de votre corps. Saisissez un verre froid, faites fondre un glaçon dans votre bouche, enlevez une couche de vêtements ou rapprochez-vous du climatiseur. Mieux encore, prenez un temps d’arrêt et dirigez-vous vers la salle de bains pour vous asperger d’eau sur le visage.

Scientifiquement parlant, cela active le réflexe de plongée des mammifères et met en marche votre système nerveux parasympathique, qui est responsable de la relaxation.

Mettez-vous à la terre

Lorsque les émotions sont trop fortes, il est tentant de se perdre dans une spirale de pensées. Vous pouvez vous souvenir de chaque échec passé ou vous inquiéter des résultats futurs. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des techniques d’ancrage pour revenir à la réalité et rester fermement ancré dans le présent.

Parmi les techniques simples d’ancrage que vous pouvez utiliser sur le moment, citons le contrôle des émotions :

  • Serrer et relâcher le poing
  • enfoncer les talons dans le sol
  • Détendre vos hanches dans les coins de votre chaise.
  • Concentrez-vous sur la couleur des yeux de votre interlocuteur.
  • Prêtez attention aux sensations et aux objets concrets et observables qui vous entourent.

Cela permet de canaliser votre attention vers ce qui est vrai et ce que vous pouvez contrôler, au lieu du bavardage qui vous trotte dans la tête.

Respirez comme un Marin

Les Marin savent une chose ou deux sur la gestion des émotions sous pression. Ils utilisent une forme particulière de respiration régulée pour rester alertes, concentrés et calmes. La respiration en boîte, ou respiration en carré, est une pratique que vous pouvez utiliser discrètement à votre bureau ou même au milieu de conversations tendues.

Voici comment cela fonctionne :

  • Inspirez pendant quatre secondes.
  • Retenez l’air dans vos poumons pendant quatre secondes.
  • Expirez pendant quatre secondes.
  • Retenez votre souffle, poumons vidés, pendant quatre secondes.

Vous pouvez trouver des visualisations guidées en ligne pour vous aider à pratiquer la respiration en boîte si vous débutez.

Gagnez du temps avant de répondre

Vous avez probablement déjà eu des regrets après avoir prononcé des mots que vous ne pensiez pas. Vous voulez éviter de perdre le contrôle à l’avenir, mais comment ? Je dis à mes clients de gagner du temps pour eux-mêmes en posant des questions.

Commencez par compatir et valider le point de vue de l’autre personne, puis posez une question pour obtenir plus d’informations. Par exemple, vous pouvez dire : « Excellente question. Quelle est votre perception de la situation ? » ou « Ce que j’entends, c’est que vous êtes mécontent des résultats. Quels autres facteurs interviennent dans votre réponse ? »

Cela vous donne l’espace nécessaire pour traiter votre réaction émotionnelle, utiliser les outils ci-dessus pour vous calmer, contrôler vos émotions et réfléchir à la façon dont vous voulez réagir.

Lutter contre vos émotions ne fonctionne pas. Cela ne fera que vous rendre frustré et malheureux. Acceptez plutôt vos sentiments et gérez-les de manière appropriée en utilisant ces stratégies simples.

Admin

Revenir en haut de page