Le crédit n’est pas donné quand il le faut ? Je suis sûr que cela est arrivé à beaucoup d’entre nous. Même s’il s’agit d’une petite chose, lorsque quelqu’un d’autre s’attribue le mérite de votre travail, vous êtes pris de court. Une chose à laquelle vous avez consacré beaucoup de temps et d’efforts a été revendiquée par quelqu’un d’autre, peut-être un collègue ou un membre de l’équipe. Si vous ne vous attribuez pas le mérite de ce que vous faites, il est probable que quelqu’un d’autre le fera », alors vous feriez mieux d’agir et de réclamer ce qui vous revient de droit !
Si quelqu’un s’attribue le mérite de votre travail, voici quelques façons de gérer/affronter la situation :
Essayez de remettre les pendules à l’heure.
Il se peut que vous vous sentiez blessé et en colère immédiatement après avoir entendu quelqu’un revendiquer votre travail, alors donnez-vous un moment pour laisser passer la colère. Il ne sert à rien de s’en prendre à un collègue en faisant feu de tout bois devant tout le bureau, car vous passerez alors pour le méchant ! Essayez de ne pas porter d’accusations pour l’instant, car vous ne savez pas si c’était une erreur ou non. Essayez la confrontation assertive. Vous êtes peut-être le genre de personne qui reste sur la touche lorsqu’il s’agit de problèmes. Cela signifie qu’une petite confrontation sera inattendue et surprendra votre collègue ; cela peut même l’empêcher de répéter ses actions car il sait que vous en parlerez.
Que diriez-vous d’assurer le suivi de la conversation en privé si votre collègue s’attribue le mérite au cours d’une réunion mais que vous ne vous sentez pas à l’aise d’aborder cette question sensible devant un groupe de personnes, surtout si une personne de haut rang est présente ? Il est préférable de faire un suivi peu après l’incident et de demander au coupable si vous pouvez lui en parler en privé. Demandez-lui pourquoi il a fait ce qu’il a fait et que vous ne voulez pas qu’il s’attribue à nouveau le mérite de votre travail. Dites-lui que vous ne lui feriez pas ça et demandez-lui d’être d’accord avec vous pour ne plus le faire.
Réclamez vos idées sur-le-champ.
Si vous avez une bonne idée, dites-le à tout le monde. Vous devez vous approprier vos idées ou quelqu’un d’autre le fera. Si vous partagez vos idées avec un plus grand nombre de personnes, il est plus probable que si quelqu’un s’en attribue le mérite, vos autres collègues s’en rendront compte et seront interpellés.
S’il s’agit d’un problème important, et que l’idée dont le coupable s’est attribué le mérite était très importante (comme une présentation ou un exposé), vous devriez peut-être avoir une discussion confidentielle avec votre supérieur. Si vous informez votre supérieur de la situation, il sera plus à même d’empêcher que cela ne se reproduise. Il est probablement préférable d’aller voir votre responsable en lui prouvant que c’était votre idée, sinon cela pourrait se transformer en un jeu de « il a dit, elle a dit », et vous ne voulez pas avoir l’air de vous plaindre ou de dire du mal de votre collègue.
Essayez de donner l’exemple d’un bon comportement.
Si vous vous attendez à ce que l’on vous accorde du crédit lorsque cela est nécessaire, vous devez faire de même pour vos collègues. Donnez-leur l’appréciation et le crédit qu’ils méritent, et les gens suivront votre exemple et, espérons-le, vous rendront le même crédit.
Enfin, si vous vous sentez sournois, pourquoi ne pas garder quelques astuces dans votre manche ?
Disons, par exemple, que vous présentez une idée à votre patron, qui doit ensuite la présenter à un client. Vous savez qu’il va faire croire que c’est son idée, car c’est lui qui mène la discussion, mais c’est là que vous pouvez sortir le chat du sac. Comme il s’agit de votre idée, vous devez être bien préparé pour la présentation, avoir des informations et des statistiques supplémentaires que votre patron n’aura pas, ce sont toutes des choses que vous pouvez apporter tout au long de la présentation. Vous passerez pour un expert en la matière et le client saura qui a eu l’idée, mais c’est aussi revendiquer la paternité de l’idée sans que votre patron ait l’air malheureux – cela vous met en valeur !
Si vous vous sentez plutôt négatif par rapport à la situation, n’oubliez pas que, « l’imitation est la plus haute forme de flatterie ». Si quelqu’un s’attribue le mérite de votre travail, il doit être si bon qu’il veut y apposer son nom. Personne ne s’attribuerait le mérite d’un mauvais travail, n’est-ce pas ?