Entrer sur le lieu de travail en tant que jeune professionnel peut être décourageant. Travailler avec des professionnels beaucoup plus expérimentés et plus âgés peut vous donner l’impression que vous ne serez pas pris au sérieux ou que votre voix ne sera pas entendue. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter cela.
Tout d’abord, ne dites pas immédiatement OUI à un emploi.
Vous pouvez vouloir saisir toutes les opportunités dès qu’elles se présentent et montrer que vous êtes enthousiaste, mais avant d’accepter quelque chose, posez des questions pertinentes. Cela fera penser à la personne qui vous les pose que vous êtes désireux d’obtenir tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer que vous allez bien faire le travail.
Évitez d’être le cliché du bureau.
En étant le plus jeune du bureau, il est déjà difficile de faire entendre sa voix et de faire respecter ses idées, alors ne rendez pas cela moins probable en vous mettant dans l’embarras. Ainsi, lors des soirées de travail ou des apéritifs d’après-travail, ne vous saoulez pas excessivement. (Nous savons tous comment cela se termine !) Ne faites pas de commérages sur les autres collègues et ne sortez PAS avec eux. Il est préférable de limiter au maximum les appels personnels, les textos et les mises à jour des médias sociaux pendant que vous êtes au travail, et de garder votre bureau organisé et bien rangé.
Utilisez votre jeunesse à votre avantage.
Vous venez peut-être tout juste de terminer vos études universitaires ou collégiales et vos collègues peuvent y voir un avantage, car il est fort probable que vous ayez les connaissances les plus récentes concernant le domaine dans lequel vous travaillez. Le fait de partager vos nouvelles connaissances peut vous faire gagner du respect au bureau et vos collègues pourraient bientôt venir vous voir pour ce que vous savez !
Le temps est un élément que vous pouvez contrôler, en tant que jeune professionnel dans un nouvel emploi.
Il n’y a pas de mal à se présenter au travail ou à une réunion quelques minutes plus tôt, et vos collègues seront impressionnés si vous rendez vos rapports ou vos travaux un jour plus tôt. Même les choses les plus simples, comme répondre aux courriels et retourner les appels téléphoniques, amélioreront votre réputation auprès du personnel.
Enfin, habillez-vous pour impressionner.
Ajouter une touche de professionnalisme à votre garde-robe peut vous aider à obtenir le respect que vous souhaitez de la part de vos collègues. S’habiller de manière professionnelle ne signifie pas que vous devez changer de style ; vous pouvez appliquer votre propre style à la garde-robe professionnelle !
Surtout, ne pensez pas que vous ne serez pas pris au sérieux dans votre nouvel emploi, on vous l’a offert pour une raison, parce que vous étiez le candidat idéal pour ce rôle !