Comment faire face a une erreur au travail

Il n’est pas rare de faire des erreurs au travail, mais que faire si cette erreur est importante ? Il est courant de paniquer sur l’issue de cette situation : serez-vous sanctionné ou même licencié ? Voici quelques mesures que vous devriez prendre après avoir commis une erreur :

Tout d’abord, reconnaissez votre erreur.

Certaines personnes peuvent la laisser parce qu’elles ont trop peur de faire face aux conséquences, mais cela donne aux collègues l’impression que vous vous en fichez et que vous risquez de ne pas résoudre la situation et de l’aggraver. Le fait de l’admettre montre que vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur et que vous êtes prêt à faire face à la réalité.

L’étape suivante consiste à s’excuser.

Cela montre que vous reconnaissez votre erreur, mais que vous ne voulez pas trop vous excuser. Cela deviendra vite ennuyeux et pourrait stresser vos autres collègues, mais cela montre aussi que vous n’êtes pas capable de gérer des situations difficiles.

Bien sûr, il est naturel de paniquer lorsque vous commettez une erreur, mais s’attarder sur ce que vous avez fait ou ce que vous auriez pu faire ne fera que vous stresser encore plus. Vous devez garder les choses en perspective et votre réaction émotionnelle doit être proportionnelle à l’erreur que vous avez commise ; personne n’est mort, c’était une erreur. Vous ne pouvez pas planifier l’issue de la situation, alors acceptez simplement le fait que, quoi qu’il arrive, ce sera le cas.

Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour éviter que cette situation ne se reproduise et mettez-la en œuvre dans votre travail.

Pourquoi cette erreur s’est-elle produite ? Est-ce parce que vous vous êtes précipité pour faire tout votre travail, ou est-ce parce que vous avez été négligent ? Peut-être vous sentiriez-vous mieux, ou votre situation serait-elle même améliorée, si vous disiez à votre patron/directeur ce que vous feriez différemment la prochaine fois.

Sachez que tout le monde observera votre réaction après votre erreur et que votre patron et vos collègues vous prêteront une attention particulière. Vous devez être prêt à accepter que votre travail fasse l’objet d’une surveillance accrue pendant un certain temps. Vous devez regagner la confiance de vos collègues en produisant un travail de qualité et en prouvant que vous en êtes capable.

Vous ne devriez pas jeter un collègue « sous le bus ». Il est possible qu’il ait également été impliqué dans cette erreur, mais laissez-lui le soin de l’avouer. Vous ne voulez pas non plus vous faire d’ennemis dans cette situation.

Dans l’ensemble, vous allez devoir apprendre à laisser tomber, il n’y a rien que vous puissiez faire et vous ne pouvez pas remonter le temps. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’accepter l’erreur, de faire face aux conséquences et de reprendre votre vie en main !

Admin

Revenir en haut de page