Comment faire face aux critiques au travail

Être critiqué est quelque chose que personne n’apprécie. Nous avons tous des réactions différentes face aux critiques, de la colère à l’énervement, ce qui n’est ni l’un ni l’autre le meilleur pour le bureau. Apprendre à gérer les critiques et à les utiliser à votre avantage est la clé du succès. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous avez été critiqué.

Tout d’abord, restez calme.

Respirez profondément et essayez de ne pas agir de manière irrationnelle. En général, si l’on prend le temps de réfléchir, on finit par se rendre compte que ce qui a été dit n’était pas aussi grave que l’on pensait et que l’on était seulement contrarié dans le feu de l’action. Parfois, ce n’est pas ce que le critique a dit, c’est la façon dont il l’a dit. Si, après quelques jours, nous sommes toujours contrariés par ce qui a été dit, organisez une réunion ou une conversation avec le critique pour en discuter. Il ne s’agit pas de se disputer, mais simplement de mettre les choses au clair et de comprendre le point de vue de l’autre. Préparez quelques points clés pour la discussion, afin de ne pas vous écarter du sujet et d’éviter que la conversation ne s’enflamme.

L’agressivité n’est jamais la solution.

Encore une fois, il se peut que ce soit juste dans le feu de l’action, et si vous réagissez de manière excessive, vous risquez de le regretter plus tard lorsque vous réaliserez que ce qui a été dit n’était pas si grave. De plus, si vous réagissez mal, les gens risquent d’être moins enclins à discuter avec vous à l’avenir, de peur que vous n’explosiez à nouveau. Vous ne voulez pas être considéré comme une « bombe à retardement » au bureau, qui ne peut pas supporter un peu de critique. La critique doit être la motivation qui alimente votre désir de réussir et de faire mieux.

Parfois, les critiques que nous recevons sont justifiées.

Nous devons apprendre à admettre nos erreurs, sinon nous n’irons pas très loin. Admettre ses erreurs, accepter les critiques et agir ensuite de manière professionnelle sont autant d’éléments qui nous aideront à progresser sur le plan professionnel et personnel.

Nous espérons que vous garderez ces points à l’esprit et que vous serez en mesure de répondre de manière appropriée à la situation si jamais vous êtes critiqué. N’oubliez pas : réfléchissez avant d’agir !

Admin

Revenir en haut de page