Les entretiens de groupe sont un moyen de plus en plus populaire pour les employeurs de trouver leur employé idéal. L’entretien de groupe est l’occasion pour eux d’interroger plusieurs personnes en même temps et de voir comment ils travaillent sous pression et au sein d’une équipe.
La clé d’un entretien de groupe est de se démarquer et d’être soi-même. Chaque moment où vous êtes présent est une occasion pour vous de vous démarquer et de montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste.
La première chose que vous devez faire est d’arriver tôt.
C’est généralement une courtoisie commune à tous les entretiens, mais elle est particulièrement importante dans une situation de groupe. Vous risquez d’être confronté à plusieurs autres candidats, alors dès votre arrivée, vous devez impressionner. Si vous arrivez tôt, vous aurez plus de temps pour impressionner et attirer l’attention des examinateurs.
Vous devez également vous habiller de manière à impressionner et prendre note de votre langage corporel.
Les gens peuvent porter un jugement en un clin d’œil, c’est pourquoi vous voulez en faire le meilleur possible. De plus, le fait de porter quelque chose qui vous donne un sentiment de confiance et de positivité, va réfléchir à votre attitude et vous fera peut-être vous sentir plus positif par rapport à votre entretien.
Votre langage corporel peut donner beaucoup plus que vous ne le pensez. Se pencher, avoir les bras pliés ou avoir l’air trop confortable/détendu peut vous donner l’impression d’être paresseux et désintéressé, ce qui n’est pas l’impression que vous voulez donner ! Une bonne posture et le sourire sont des caractéristiques positives du langage corporel qui doivent être mises en œuvre tout au long de votre entretien.
Comme pour tout entretien, vous devez être préparé et avoir des réponses prêtes pour les questions que vous pourriez recevoir, et avoir toutes les questions prêtes que vous voudriez poser.
La chose la plus importante que vous devez savoir, c’est ce que fait l’entreprise ! Cette question est généralement posée en premier, pour éliminer les candidats qui n’ont même pas fait l’effort de se renseigner sur l’entreprise où ils veulent travailler. Il existe différents types d’entretiens de groupe : activités de groupe, entretiens de groupe ou activités de groupe suivies d’un entretien individuel, vous devez donc être préparé à chacun de ces types.
La plupart des entretiens de groupe comportent un brise-glace.
Il s’agit généralement d’une activité destinée à mettre tout le monde à l’aise et à faire connaissance avant le début des principales activités de l’entretien. Ils peuvent être gênants et embarrassants, mais assurez-vous d’avoir une réponse à tout ce qu’ils peuvent vous demander et évitez de répondre par « je ne sais pas ».
Enfin, il peut être difficile pour certaines personnes de trouver l’équilibre entre être trop compétitif et vouloir être dominant, et être silencieux et facilement surpassé.
Cela est particulièrement difficile dans une situation de groupe où les individus font de leur mieux pour être vus et entendus. Vous allez vouloir montrer vos compétences de leader, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez être dominant pendant toute la durée de l’entretien. Essayez de montrer que vous pouvez être inclusif avec les membres de votre équipe, et encouragez les membres les plus silencieux à participer et à partager leur opinion.
Si l’on vous a demandé de participer à un entretien de groupe, ne paniquez pas ! Tout vous sera expliqué à votre arrivée, et c’est une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de montrer à l’employeur pourquoi vous devriez obtenir le poste !