Le retour d’information est défini comme l’échange d’informations concernant à la fois la performance attendue d’une personne et sa performance exposée. Un échange de retour d’information sur les performances a généralement lieu entre un manager et son employé, et permet à l’employé d’utiliser les informations données pour ajuster et améliorer ses actions et comportements actuels et futurs (petites entreprises).
Dans l’état actuel des choses, les entreprises du monde entier s’orientent vers un cycle de retour d’information sur les performances qui exige beaucoup de temps et d’efforts de la part de tous les responsables et de leur personnel. Cela pose alors la question suivante : les employés veulent-ils vraiment un retour d’information sur leurs performances ?
La réponse à cette question peut être perçue comme compliquée car, naturellement, notre cerveau n’aime pas recevoir de critiques, il peut se sentir comme une « menace pour notre survie ». Cela dit, 72 % des participants ont déclaré qu’ils pensaient que leurs performances s’amélioreraient si leurs supérieurs leur fournissaient un retour d’information correctif. Si l’on compare les résultats de ceux qui préfèrent un retour d’information correctif et de ceux qui préfèrent la reconnaissance et les éloges, 57 % préfèrent recevoir un retour d’information correctif plutôt que de la reconnaissance et des éloges.
Même si vous préférez recevoir un retour d’information correctif, êtes-vous toujours prêt à faire l’objet de critiques éventuelles ? J’ai quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux recevoir un retour d’information de la part de vos responsables :
Demandez souvent un retour d’information :
Demandez à organiser des réunions régulières pour discuter de vos performances, par exemple une fois par trimestre. Vous voulez savoir si vos faiblesses se sont améliorées et le fait de suggérer des réunions de performance régulières prouve que vous êtes désireux de progresser continuellement dans votre travail.
Écoutez attentivement :
Comme je l’ai déjà mentionné, recevoir des commentaires peut être ressenti comme une « menace pour notre survie ». Cependant, essayez de ne pas justifier les critiques auxquelles vous êtes confronté, écoutez simplement chaque mot qui est dit et prenez le temps d’y réfléchir. Vous pouvez utiliser le feed-back comme une opportunité de vous développer, la personne vous le dit probablement parce qu’elle veut que vous soyez le meilleur possible.
Acceptez l’échec :
Aucun d’entre nous n’est parfait, même si nous ne voulons pas l’admettre, et lorsque vous recevez des critiques, vous devez accepter le fait que vous ne pouvez pas toujours faire les choses correctement. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de vous rappeler que la personne qui parle de vos échecs aura eu beaucoup d’échecs à son actif. Tout cela fait partie de la croissance personnelle.
Concentrez-vous sur une chose à la fois :
Nous ne pouvons pas tout jongler et essayer de prendre en charge tous les commentaires en même temps peut facilement devenir déroutant. Concentrez-vous sur chaque élément du retour d’information séparément. Cela vous permettra d’établir un plan clair sur la façon dont vous pouvez vous améliorer pour votre prochain examen de performance.
Dites merci :
Même si vous avez entendu certaines choses que vous ne vouliez pas entendre, tout cela vous aidera à vous améliorer. Ne soyez pas sur la défensive par rapport à ce qui vous a été dit, dites merci et souvenez-vous que vous allez devenir une bien meilleure version de vous-même dans un avenir proche.
Maintenant que vous savez qu’un examen de vos performances est imminent, ces conseils peuvent vous mettre à l’aise. Vous devez juste vous rappeler que tout le monde reçoit des critiques parce qu’aucun d’entre nous n’est parfait. Si vous gardez cela à l’esprit et que vous le considérez comme une occasion de vous épanouir, vous deviendrez rapidement la meilleure version de vous-même !
Avez-vous des idées sur la façon de devenir meilleur pour recevoir des critiques ? Laissez un commentaire ci-dessous !