La vérité, c’est que l’argent n’est qu’un verre grossissant – il vous rend plus conforme à ce que vous êtes. Si vous êtes gentil et généreux, vous serez encore plus gentil et généreux avec l’argent. Si vous êtes grossier et égocentrique, vous serez encore plus grossier et égocentrique avec de l’argent. L’argent est simplement un outil, et c’est à vous de déterminer ce que vous voulez en faire.
Pensez à l’argent comme à une brique – il n’a pas de sentiments ou de motivations. Mais quelqu’un peut utiliser une brique pour la jeter à travers une fenêtre et dévaliser un magasin. Ou quelqu’un peut l’utiliser pour construire un orphelinat. Elle peut être utilisée pour le bien ou le mal. Il en va de même pour l’argent.
Vos sentiments et vos motivations à l’égard de l’argent influencent la façon dont vous l’utilisez. Un exemple pour moi est la tendance sécurité versus statut. Je suis naturellement motivé par le statut lorsqu’il s’agit de mon argent. Je suis plus susceptible d’accorder de la valeur à un sac à main de marque ou à des vacances de luxe, et je suis plus susceptible de trouver un moyen de justifier un achat plus important si, à un certain niveau, cela me donne le sentiment de réussir.
D’un côté, cela signifie simplement que j’aime les belles choses – et écoutez-moi quand je dis qu’il n’y a rien de mal à avoir de belles choses si vous pouvez vous les offrir. Mais savoir que j’ai cette tendance au statut signifie que je dois contrôler mes dépenses. Maintenant, avant de faire un achat, je me demande toujours : « Est-ce que je l’achèterais quand même si personne d’autre ne le voyait ? ».
Rappelez-vous que le plus grand obstacle entre votre situation actuelle et la richesse n’est pas l’opportunité ou le revenu – c’est vous qui vous contrôlez. Alors, concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler : vos pensées et vos habitudes. Cela demande du dévouement et de la discipline, mais la bonne nouvelle, c’est que cela ne coûte rien.