La question de cette semaine porte sur « avez-vous déjà eu un conflit avec un collègue ou un supérieur ? Comment l’avez-vous géré ? » peut mettre les personnes interrogées mal à l’aise. Je vous conseille de ne pas vous inquiéter, les enquêteurs posent cette question parce qu’ils veulent connaître votre capacité à gérer les conflits et vos compétences interpersonnelles générales.
Je sais que je dis cela chaque semaine, mais la préparation est certainement importante ici. Vous devrez peut-être réfléchir à un moment où vous avez vécu un conflit au travail et l’avez géré d’une manière qui vous semble appropriée (il est impossible de gérer parfaitement les choses tout le temps). Jetez un coup d’œil à mes conseils pour vous préparer jusqu’à la réponse à la question lors d’un entretien :
Rédigez une liste :
Pensez à toutes les fois où vous avez vécu un conflit dans un environnement de travail. Comment avez-vous géré ces situations ? Que vous ont-elles appris ? Le fait de l’écrire vous aidera à vous souvenir de ce que ces situations vous ont appris et que vous pourrez mettre en évidence lors de l’entretien.
Utilisez la méthode STAR – Situation/Tâche :
C’est la structure parfaite à utiliser pour répondre à cette question. Elle est simple et permet aux enquêteurs de suivre facilement votre histoire et d’en comprendre clairement les résultats. Commencez par expliquer la situation de conflit, ou la tâche qui vous a été confiée et qui a conduit au conflit. Cela permet à l’enquêteur de se faire une idée de ce que vous décrivez.
Action :
C’est ici que vous discutez de toute action que vous avez entreprise pour résoudre le désaccord ou le conflit. Il est important que vous discutiez d’une situation dans laquelle vous êtes resté calme et que vous avez gérée de manière professionnelle, car cela prouve que vous pouvez bien gérer les choses sous pression.
Résultat :
Alors, que s’est-il passé après ? C’est l’occasion de mentionner le résultat après que vous ayez géré la situation. Par exemple, vous avez respecté votre délai ou votre objectif.
C’est en pratiquant qu’on devient parfait :
Bien que cette méthode STAR soit un modèle simple, il est important que vous vous exerciez à répondre avant votre entretien. Passez en revue chaque étape à la maison afin de savoir que lorsque vous atteindrez le processus d’entretien, vous serez prêt !
Nous avons là des conseils, mais que devez-vous dire en répondant à cette question ? Regardez cet exemple STAR (Big Interview) que vous pouvez adapter à vos besoins :
- Situation/tâche : « Je gérais la création de notre nouvelle brochure d’entreprise et nous avions un délai très serré car nous devions faire imprimer les brochures à temps pour un grand salon professionnel à venir. Je devais livrer à temps et je devais également gérer les membres de l’équipe du marketing, des ventes, de la conception graphique et de la gestion des produits. Le designer qui a été affecté au projet était très talentueux, mais il a malheureusement manqué une date limite que j’avais fixée. Quand je l’ai approché à ce sujet, il m’a explosé à la figure ».
- Action : « J’ai été choqué par sa réponse, mais je suis resté calme. J’ai expliqué les délais serrés pour la réalisation de la brochure. Alors que j’expliquais l’importance, il s’est détendu parce qu’il s’est rendu compte que je ne cherchais pas à causer des problèmes. En tant que designer, il avait d’autres projets à réaliser qui lui causaient du stress. Après en avoir discuté, nous avons pensé qu’il serait préférable de parler à un responsable afin d’alléger sa charge de travail ».
- Résultat : « Après avoir parlé à notre responsable, elle a confié certains de ses projets à d’autres designers, ce qui nous a permis de respecter le délai et de recevoir des excuses de la part du designer.
Il y a une chose que vous ne devriez pas faire en répondant à cette question, c’est de faire passer les autres pour des gens mauvais afin de vous faire paraître meilleur. Le but de cette question est que vous prouviez comment vous avez surmonté l’adversité, ce n’est pas l’occasion pour vous de faire mal paraître les autres.
J’espère que la lecture de cette question vous a mis à l’aise, car je comprends que cette question peut vous faire paniquer. Si vous vous en tenez à la méthode STAR, vous devriez réussir vos entretiens !
Avez-vous d’autres conseils qui pourraient vous aider à répondre à cette question ? Si oui, j’aimerais les entendre. Laissez un commentaire ci-dessous.