CONSEILS POUR LES QUESTIONS D’ENTRETIEN : COMMENT GÉRER LE STRESS ?

J’ai donc décidé de vous donner quelques conseils et astuces qui vous seront utiles à l’avenir.

Nous sommes tous stressés de temps en temps – et les enquêteurs le savent – mais c’est la façon dont vous gérez le stress qui est importante. Une personne qui ne s’adapte pas bien aux situations stressantes a beaucoup moins de chances de réussir dans un poste, par opposition à une personne qui a un plan clair pour surmonter les pressions du travail.

Donc, si vous pensez à cette question et qu’elle vous fait peur, ne cherchez pas plus loin. Avec l’aide de la balance, j’ai quelques conseils qui vous aideront à répondre à cette question d’entretien :

Préparez-vous :

Si vous avez été à jour dans ma série d’entretiens, je vous le dis chaque semaine et je vous le rappellerai sans cesse. La préparation est si importante pour les entretiens car elle vous permettra de discuter de vos points de manière succincte au lieu de tergiverser sur des sujets sans rapport.

Faites le lien avec les expériences passées :

Tout le monde a connu le stress à un moment donné de sa vie, et cette question est l’occasion idéale d’en parler (à condition bien sûr de bien gérer la situation stressante). Les enquêteurs ne veulent pas entendre parler des fois où vous vous êtes trouvé dans une situation stressante.

Donc, si vous avez abandonné un projet à la dernière minute qui vous a stressé, évitez de le mentionner lorsque vous répondez à cette question. Vous voulez avoir l’air calme et serein lorsque vous faites face à la pression, et non pas partout et de façon désorganisée.

Avouez que vous n’êtes pas parfait :

Aucun d’entre nous n’est parfait et les enquêteurs ne veulent pas que vous prétendiez l’être. Il est normal d’admettre que lorsque vous êtes stressé, vous demandez de l’aide (quand vous sentez que c’est nécessaire). Dire quelque chose comme ça montre que vous êtes suffisamment confiant pour exprimer vos préoccupations afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Bien que cela ne semble pas être beaucoup de conseils, je pense qu’ils vous aideront vraiment dans vos futurs entretiens. Gardez-les à l’esprit et je suis sûr que vous serez prêt à les suivre.

Je vous ai donné des conseils, mais que dites-vous réellement à l’interviewer ? Vous êtes venu au bon endroit. Si vous regardez ces exemples de réponses, il sera possible de les adapter pour qu’elles soient pertinentes par rapport à l’emploi auquel vous avez postulé :

  • « Je suis très bon pour gérer la pression. Bien sûr, il y a des moments où trop de pression peut conduire au stress ; cependant, je suis très doué pour équilibrer plusieurs projets et respecter les délais, ce qui m’évite de me sentir souvent stressé. Par exemple, il m’est arrivé une fois d’avoir trois grands projets à livrer dans la même semaine, ce qui représentait beaucoup de pression. Cependant, comme j’ai créé un calendrier qui précisait comment je répartirais chaque projet en petites tâches, j’ai terminé les trois projets à l’avance et évité tout stress inutile ».
  • « En fait, je travaille mieux sous pression, et j’ai découvert que j’aime travailler dans un environnement stimulant. En tant que rédacteur et éditeur, je m’épanouis dans des délais rapides et des projets multiples. Je trouve que lorsque je suis sous la pression d’une échéance, je peux faire certains de mes travaux les plus créatifs ».

Bien que ces réponses ne soient pas forcément pertinentes pour chaque emploi auquel vous postulez, vous pourrez les modifier en fonction de vos besoins. J’espère que les conseils et astuces de cette semaine vous ont été utiles et qu’ils vous permettront de vous sentir plus à l’aise lors de futurs entretiens.

Avez-vous d’autres conseils qui pourraient vous être utiles pour répondre à cette question ? J’aimerais les entendre. Laissez un commentaire ci-dessous !

N’oubliez pas non plus de consulter le prochain blog de la série, où je répondrai à une autre question d’entretien courante.

Admin

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