Des idées pour se calmer avec des enfants de tous âges

Faire face aux défis de l’enfance peut être stressant, et parfois la respiration profonde n’est pas la solution qui convient à votre enfant. Lorsque votre enfant a besoin de soulager ses tensions, essayez l’une de ces techniques :

Essayez une inversion.

Depuis des siècles, les yogis ont compris le pouvoir calmant de ramener la tête au-dessous du niveau du cœur, autrement dit l’inversion. Qu’il s’agisse de se détendre dans la pose de l’enfant, de se pencher pour toucher ses orteils ou de faire le poirier, l’inversion du corps a un effet réparateur sur le système nerveux autonome, qui contrôle la réponse du corps au stress.

Visualisez un endroit calme.

Des recherches ont montré que la visualisation est bénéfique pour toute une série de populations pour réduire les niveaux de stress. Demandez à votre enfant de fermer les yeux et de s’imaginer un endroit calme et paisible. Ensuite, guidez-le doucement pour qu’il commence à se faire une idée de l’aspect, de l’odeur et de la sensation de cet endroit.

Buvez de l’eau. La déshydratation a été associée à une réduction des performances mentales. Versez à votre enfant un grand verre d’eau froide et demandez-lui de le siroter lentement. Vous pouvez essayer avec lui et observer l’effet calmant que cela a sur votre propre système nerveux.

Chantez à voix haute.

Tout le monde connaît le doux soulagement associé au fait de se balancer sur son air préféré. Mais il a été démontré que l’acte physique de chanter à voix haute, même si c’est en dehors de la tonalité, libère des endorphines, la substance chimique du cerveau qui procure une sensation de bien-être.

Faites la pose du « Chien tourné vers le bas ».

Tout comme les inversions aident à réinitialiser le système nerveux autonome, la pose de yoga connue sous le nom de « Chien tourné vers le bas » présente l’avantage supplémentaire d’activer plusieurs muscles des bras, des jambes et du tronc. Cet étirement aide les muscles à commencer à brûler le glucose sanguin supplémentaire qui est rendu disponible par la réaction de lutte ou de fuite du corps.

Faites de la peinture.

Non seulement la peinture permet au cerveau de se concentrer sur autre chose que le facteur de stress, mais la participation aux arts visuels a été associée à la résilience au stress en général. Si l’idée d’utiliser de la détrempe vous stresse, demandez à votre enfant de « peindre » avec de la mousse à raser sur un rideau de douche en plastique dans la cour. Non seulement le nettoyage se fait en un clin d’œil, mais votre enfant sentira bon quand il aura terminé.

Sauter à la corde.

Réglez une minuterie pour 2 minutes, mettez de la musique et mettez votre enfant au défi de sauter au rythme de la chanson. Si votre enfant n’est pas en mesure de sauter à la corde, le jeu du scotch est une excellente alternative.

Sautez haut.

Mettez votre enfant au défi de participer à un concours de saut pour voir qui peut sauter le plus haut, le plus longtemps, le plus vite ou le plus lentement. C’est une autre excellente façon de faire de l’exercice et d’aider votre enfant à se défouler.

Faites des bulles.

Tout comme souffler dans un moulin à vent, faire des bulles peut aider votre enfant à contrôler sa respiration et donc son état mental. Bonus : courir partout en faisant des bulles est tout aussi amusant que de les souffler.

Prenez un bain chaud.

Après une longue journée de travail, il n’y a rien de plus relaxant que de s’allonger dans une baignoire d’eau chaude avec les lumières éteintes et sans interruption. Il en va de même pour les enfants. Profitez de l’heure du bain pour aider votre enfant à se détendre après les activités de la journée. Introduisez quelques jouets de bain simples et laissez votre enfant se détendre aussi longtemps qu’il le souhaite.

Admin

Revenir en haut de page