Le taboo des tatouages !

Alors qu’il a été rapporté qu’un jeune sur 3 au Royaume-Uni a maintenant un tatouage, cela a soulevé la question de savoir si votre employeur ou votre employeur potentiel peut vous licencier pour en avoir un ? ACAS, le service de conseil sur le lieu de travail, a déclaré que les employeurs pourraient passer à côté des meilleurs employés parce qu’ils rejettent des candidats parce qu’ils ont des tatouages.

Le cabinet d’expertise comptable Deloitte a affirmé que les Millénaires (personnes nées entre 1980 et 2000) représenteront 75 % de la main-d’œuvre mondiale d’ici 2025. Alors, est-il temps que les employeurs commencent à faire face au fait que les jeunes se font de plus en plus tatouer et qu’ils ne vont pas rester jeunes pour toujours ?

Au Royaume-Uni, la loi sur l’égalité au travail ne couvre pas les tatouages, ce qui signifie que les employeurs potentiels sont libres de fonder leurs décisions de recrutement sur le seul critère de l’art corporel ! Les seuls tatouages qui peuvent faire exception sont les marquages religieux, car ils peuvent tomber sous le coup de la loi sur l’égalité de 2010.

La taille, l’emplacement et le contenu du tatouage sont cruciaux. Il semble que l’endroit le plus inacceptable pour se faire tatouer soit les mains, le cou et le visage, c’est-à-dire les parties les plus visibles du corps. De nombreux employeurs interdisent complètement ces types de tatouages sur leur lieu de travail. Il a été constaté que les consommateurs préfèrent le personnel de première ligne non tatoué et que les responsables du recrutement jugent un employé potentiel en fonction de ce qu’ils pensent être les attentes des consommateurs. Pourtant, la question qui revient sans cesse est la suivante : le fait d’avoir un tatouage affecte-t-il votre capacité à travailler ?

D’un autre côté, certains employeurs pensent qu’en embauchant des personnes tatouées, ils attireront les bons clients dans leurs magasins ou leurs entreprises. Dans certaines organisations, le tatouage pouvait être considéré comme un atout – celles qui s’adressent aux jeunes, notamment les bars et les clubs, ou dans les industries créatives, où il peut être considéré comme un signe d’originalité.

Au fur et à mesure que le monde des affaires évolue, il est possible que les règles d’apparence sur le lieu de travail s’assouplissent et que les personnes tatouées soient mieux acceptées.

Admin

Revenir en haut de page