Les conflits sur le lieu de travail

LORSQU’IL Y A UN CONFLIT SUR LE LIEU DE TRAVAIL
Vous voyez les gens avec qui vous travaillez plus que vous ne voyez probablement votre propre famille, ce n’est donc pas l’idéal lorsque survient un conflit sur le lieu de travail. Lorsqu’il y a un problème au bureau, même s’il s’agit d’un petit problème, tout le monde semble être touché.

Les principaux problèmes, qui peuvent provoquer des conflits, sont une mauvaise communication, une direction insuffisamment formée, des brimades et du harcèlement, un traitement injuste et un manque d’égalité des chances.

Les conflits au bureau peuvent entraîner une baisse de la motivation et de la productivité, des changements de comportement du personnel et une augmentation des jours de maladie pris.

La communication semble être l’une des raisons les plus courantes des conflits. Qu’il s’agisse de personnes recevant un manque d’information, une information pauvre ou non détaillée, elles ont été mal informées ou qu’elles n’ont reçu aucune information du tout !

Bien entendu, une mauvaise communication peut entraîner des conflits, car il peut être très difficile de poursuivre son travail si on vous a dit quelque chose de mal ou, pire encore, si on ne vous a donné aucune information. Pour éviter que cela ne se produise sur le lieu de travail, assurez-vous que les informations que vous donnez aux gens sont claires et concises, que vous leur donnez les informations en temps utile (surtout s’il s’agit d’informations dont ils ont besoin) et qu’elles sont exactes

Les émotions constituent un autre problème majeur en cas de conflit sur le lieu de travail. Il peut être facile pour les gens de laisser leurs émotions prendre le dessus, en particulier dans une situation tendue. Vous ne voulez pas laisser une zone de conflit s’envenimer et se transformer en quelque chose de pire, en laissant toutes vos émotions s’exprimer et exploser devant vos collègues.

Pour prévenir les conflits au bureau, vous devez tout d’abord vous assurer que chacun sait quel est le comportement acceptable et ce que l’on attend de lui. Cela peut se faire en s’assurant que chacun a des rôles clairement définis et qu’une chaîne de commandement bien articulée est en place.

Des choses simples, comme prendre le temps d’écouter ce que les gens ont à dire et reconnaître l’importance des sentiments d’autrui, peuvent faire une grande différence.

Cela permettra également d’éviter qu’un petit conflit ne s’aggrave. Intervenir de manière proactive dans les zones de conflit permettra d’éviter qu’il n’éclate et de minimiser la gravité de la situation. Entendre les raisons et les motivations des autres personnes pour un conflit peut vous aider à comprendre leur point de vue et à voir une nouvelle facette de la situation.

S’il y avait une raison de créer un conflit, il y a certainement une raison de le résoudre. Discuter et résoudre une zone de conflit permettra également au bureau d’apprendre et de se développer à partir de la situation, et cela stimulera les idées et les nouvelles techniques d’apprentissage qui empêcheront que ce genre de chose ne se reproduise.

Dans l’ensemble, vous devez rester aussi positif que possible dans une situation de conflit, vous devez choisir le bon moment et le bon endroit pour parler de la question, et ne pas faire de commérages sur les conflits au bureau. Cela pourrait aggraver la situation et vous pourriez perdre la confiance de vos collègues.

Admin

Revenir en haut de page