Lorsque nous sommes en entretien, c’est généralement l’intervieweur qui pose toutes les questions, mais il faut se rappeler qu’un entretien est un processus à double sens. L’intervieweur essaie d’en savoir plus sur vous et vous devriez essayer d’en savoir plus sur le poste pour voir si vous pensez être adapté au poste !
Ancienneté de la poste
Une question que vous pourriez poser est la suivante : ce poste est-il nouveau ou existant ? S’il s’agit d’un poste existant, cette question vous permettra de découvrir ce que l’on attendra de vous et les spécificités de votre rôle, y compris vos responsabilités et tâches potentielles. S’il s’agit d’un poste existant, cette question peut également vous permettre de savoir qui vous remplacerez, ce qui peut vous renseigner sur les possibilités d’avancement, le mécontentement des employés, l’agitation qui règne dans l’entreprise ou la présence de travailleurs de votre âge. S’il s’agit d’un nouveau rôle, vous pouvez discuter de la raison pour laquelle il a été créé et de la manière dont votre performance sera mesurée.
Infos sur l’entreprise
Une bonne question à poser est « Pouvez-vous m’en dire plus sur l’entreprise ? Vous devez être prudent avec cette question, car elle peut donner l’impression que vous n’avez pas fait de recherches sur l’entreprise avant l’entretien. Cette question est un excellent moyen d’en savoir plus sur les clients de l’employeur, son secteur d’activité et le marché en général !
Objectif de l’entreprise
Pour montrer que vous êtes intéressé par l’entreprise, il est toujours bon de demander Quels sont les plans de l’entreprise pour l’avenir ? Cela montre au recruteur que vous vous intéressez à son entreprise et pas seulement au secteur dans son ensemble.
Combien de personnes composent l’équipe ?
Cette question vous donnera un aperçu de la taille de l’équipe avec laquelle vous travaillerez et vous permettra de découvrir les rôles que vos coéquipiers potentiels jouent au sein de l’équipe et comment cela se rapporte à votre rôle. Cela vous donnera une bonne idée générale de la façon dont l’équipe de cette entreprise fonctionne et vous permettra de voir si vous pouvez vous y intégrer.
Quand puis-je espérer avoir de vos nouvelles ?
La dernière question que vous pouvez poser, pour conclure votre entretien en beauté, est la suivante : « Quand puis-je espérer avoir de vos nouvelles ? Cela vous permettra, tout d’abord, d’avoir l’esprit tranquille. Après un entretien, il y a toujours l’attente anxieuse de savoir si vous avez obtenu le poste ou non, alors pourquoi ne pas avoir l’esprit tranquille en demandant quand vous le saurez ! Deuxièmement, cela montrera à votre interlocuteur que vous êtes enthousiaste.
Chez Mildy, nos spécialistes internes peuvent vous conseiller sur tout, de la préparation du CV aux techniques d’entretien, nous ne négligeons aucune piste.