L’importance des compétence non technique

Les compétences relationnelles sont décrites comme des « attributs personnels qui permettent à une personne d’interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes. Les compétences relationnelles sont des compétences transférables que nous pouvons utiliser dans tous les types d’emplois et de situations. Elles sont à la base de ce qui fait de nous ce que nous sommes !

Elles sont nombreuses, mais voici quelques-unes des principales compétences non techniques :

  • La flexibilité.
  • La confiance en soi.
  • Esprit d’équipe.
  • Capacité à résoudre les problèmes.
  • Forte éthique de travail.
  • Attitude positive.
  • Gestion du temps.
  • Bonne aptitude à la communication.
  • Acceptation des critiques.
  • Bonne capacité à travailler sous pression.

Les compétences dures, d’autre part, sont décrites comme « des aptitudes spécifiques et enseignables qui peuvent être définies et mesurées, telles que la dactylographie, l’écriture, les mathématiques, la lecture et la capacité à utiliser des logiciels. Les capacité complexe ne sont pas toujours transférables ; vous devrez peut-être retourner à l’école ou étudier pour en acquérir de nouvelles.

Les compétences matérielles et les compétences non techniques se complètent. Les compétences non techniques nous permettent de mettre en œuvre nos compétences spécialisées de manière efficace et effective sur le lieu de travail.

Pour tous les emplois qui existent dans le monde, il existe des traits de caractère spécifiques que la personne qui exerce le rôle doit posséder. Par conséquent, les offres d’emploi et nos propres annonces contiennent généralement une description du type de personne à qui le poste est destiné et des compétences non techniques que l’entreprise souhaite voir posséder par le candidat.

En ce qui concerne ce que les employeurs recherchent chez les candidats, « la majorité des compétences relationnelles les plus recherchées au Royaume-Uni se concentrent sur le comportement d’un individu envers l’entreprise et son travail, plutôt que sur des tendances comportementales individualistes ou interpersonnelles. En outre, la confiance en soi est une compétence non technique qui ne figure que dans la liste des compétences les plus recherchées au Royaume-Uni ». (Recruteur infiltré)

Si vous souhaitez accroître votre employabilité, vous devez vous efforcer de développer vos compétences « douces », car ce sont les facteurs qui distinguent le plus les candidats les uns des autres. Si deux candidats ont les mêmes compétences « dures », ce sont les compétences « douces » qui seront le facteur décisif pour l’examinateur.

Toutefois, les compétences non techniques sont totalement personnelles et tout le monde ne possède pas les mêmes. Si vous considérez les travailleurs d’une entreprise, ils possèdent tous des compétences relationnelles complètement différentes. Ne soyez donc pas découragé si vous manquez de compétences relationnelles ou si vous n’en avez pas autant que les autres.

Ce que nous constatons, enquête après enquête, c’est que les employeurs affirment que les qualifications sont importantes, mais que ce que l’on appelle les talents doux, les compétences de caractère, la capacité à s’entendre avec différentes personnes, à s’exprimer clairement, la confiance, le cran, la maîtrise de soi, sont tout aussi importants pour nous. Ils disent que nous n’en voyons pas assez chez les enfants qui sortent de l’école.

Selon vous, quelles sont les compétences non techniques les plus importantes sur le lieu de travail ? Commentez ci-dessous !

Admin

Revenir en haut de page