Parler à un inconnu est, dans le meilleur des cas, une interruption exquise de ce à quoi vous vous attendiez en marchant dans la rue ou en prenant le bus, en faisant vos courses à l’épicerie ou en flânant dans un musée, en passant le temps sur un banc de parc ou en faisant la queue dans une file d’attente lente », écrit Stark. « Quand quelque chose d’inattendu se produit, cela vous appelle à la pleine attention, tourne votre conscience vers le monde. Vous êtes éveillé. »
Même des interactions rapides comme l’échange de bonjours peuvent améliorer notre état d’esprit. Cela booste votre humeur lorsque vous vous promenez en pensant à votre journée et que vous recevez un bonjour rapide d’un étranger. Nous sommes tous connectés sur les médias sociaux et par les textos, mais il est important d’avoir ces connexions sociales. Ce vrai bonjour peut vous faire sentir mieux et plus connecté aux autres personnes.
Voici quatre stratégies que les gens pourraient utiliser dans diverses situations pour entamer des discussions avec des personnes qu’ils ne connaissent pas :
Ne présumez pas que les autres ne veulent pas vous parler.
Lorsque nous voyons des personnes debout ou assises seules dans un bus, dans un train ou dans une salle d’attente, nous pensons souvent qu’elles repousseront toute tentative d’entamer une conversation – et c’est une erreur. Ce n’est peut-être pas une bonne idée d’essayer d’entamer une conversation si quelqu’un a l’air d’être pressé. Mais le fait qu’une personne soit seule ne signifie pas nécessairement qu’elle ne souhaite pas d’interaction sociale. « Les autres personnes sont probablement plus gentilles et plus amicales que vous ne le pensez. Si vous affichez un beau sourire et dites bonjour, vous verrez que d’autres personnes voudront aussi discuter. Ne présumez pas que les autres personnes seront distantes.
Partez en expédition et remarquez les chaussures que portent les gens.
Pour acquérir de l’expérience en parlant à des inconnus, faites le tour du pâté de maisons ou de la rue et dites bonjour à tous ceux que vous croisez, dit Stark. Cela peut sembler stupide ou gênant, mais cela vous détend et vous permet d’entamer plus facilement des conversations avec des inconnus.
Faire un compliment est également un bon moyen d’engager la conversation. Les chaussures sont très neutres, et les gens ont souvent des histoires à propos de leurs chaussures. Dites quelque chose de gentil que l’autre personne ne prendra pas pour de la provocation. Vous devez prêter une attention particulière au comportement et au langage corporel d’une personne ; si vous vous approchez d’une personne qui ne croise pas son regard, n’essayez pas de lui parler. Ne dites pas quelque chose sur l’apparence ou le corps d’une personne qui pourrait lui donner l’impression d’être objectivée ou harcelée. Le contexte est important : quelqu’un pourrait dire Dieu te bénisse, mon bébé à une femme tout en la reluquant, et ce serait « une autre tentative de séduction.
Essayez la méthode de triangulation.
Remarquez quelque chose ou quelqu’un qui se trouve près de vous et d’un étranger et faites un commentaire à ce sujet. Choisissez quelque chose que vous pouvez tous les deux voir facilement. Commentez une œuvre d’art publique, par exemple, ou quelque chose dans le ciel ou des enfants qui font du skateboard.
Vous pouvez demander si la personne près de vous voit la pleine lune ou dire : Wow, je n’arrive pas à croire les figures que font ces enfants en skateboard. Cela pourrait lancer une conversation. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave non plus. L’essentiel est de faire ce genre de choses assez souvent pour que cela vous semble plus naturel et que vous ayez l’occasion de vivre de nombreuses expériences positives, même s’il y en a quelques unes qui sont gênantes. C’est comme l’exercice. Vous devriez le faire au moins plusieurs fois par semaine.
Dévoilez quelque chose de personnel sur vous-même.
Révéler quelque chose de personnel sur soi à un inconnu peut mener à une conversation enrichissante. Si vous vous sentez à l’aise pour parler à un étranger, racontez-lui quelque chose de vous qui soit profondément personnel. Par exemple, parler de la mort d’un être cher peut donner le sentiment d’être compris.
Parfois, au cours d’une conversation, quelqu’un lui demande des nouvelles de son père : Et parfois, je leur dis toute la vérité, à savoir qu’il est mort quand j’étais enfant. Dans ces moments-là, ils partagent toujours leurs propres expériences de perte. Nous avons tendance à répondre à la divulgation par la divulgation, même avec des inconnus. Cela peut mener à une conversation d’une profondeur inattendue.