Cette semaine est la #Semaine de sensibilisation à la santé mentale. Une étude mené a révéler que 39 % des employés souffrant de troubles mentaux ne parlent pas ouvertement de leur maladie au travail. Les raisons en sont notamment la gêne, le fait de ne pas vouloir que cela nuise à leurs perspectives de carrière, la crainte d’être jugé par leur supérieur et, surtout, le fait qu’un tiers des personnes interrogées craignent d’être jugées par leurs collègues.
Discuter de la santé mentale est encore un sujet tabou, surtout sur le lieu de travail. Environ 45 % des personnes souffrant d’un problème de santé mentale préfèrent parler de leur bien-être physique.
La santé mentale est décrite comme « l’état mental et émotionnel dans lequel nous nous sentons capables de faire face aux stress normaux de la vie quotidienne ».
Une enquête menée a révélé que 31 % des personnes ont connu des problèmes de santé mentale au travail. Une grande partie de ces personnes sont des femmes ou travaillent dans le secteur du bénévolat.
La santé mentale étant taboue sur de nombreux lieux de travail et les employés n’ayant pas le sentiment de pouvoir en parler au travail, elle peut avoir un effet négatif sur l’entreprise.
Les personnes souffrant de santé mentale sont plus susceptibles d’entrer en conflit avec leurs collègues, d’être moins patientes avec les clients et les consommateurs, d’avoir plus de mal à jongler avec des tâches multiples et, pour 80 % d’entre elles, d’avoir plus de mal à se concentrer.
Si la santé mentale était correctement prise en compte sur le lieu de travail, ces problèmes seraient moins susceptibles de se poser. Les problèmes de santé mentale coûtent aux employeurs des milliards d’euros par an en raison des pertes de production, du recrutement et des absences.
Malheureusement, la maladie mentale est encore stigmatisée, ce qui peut mettre les gens mal à l’aise lorsqu’ils en parlent au travail. Les gens ont souvent peur de ce que leur patron ou leurs collègues pourraient penser, et pensent qu’admettre qu’ils souffrent d’une maladie mentale pourrait leur faire perdre leur emploi. Cela laisse de nombreuses personnes souffrir en silence, souvent jusqu’à ce qu’elles atteignent le point de rupture et doivent s’absenter du travail.
Les stigmates de la santé des métaux doivent être abolis sur le lieu de travail, et les lieux de travail doivent fournir une formation et un soutien appropriés afin d’aider et de promouvoir un bien-être mental positif.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, continuez à explorer notre Blog