Quels sont les avantages et les inconvénients du travail flexibles ?

La façon dont nous travaillons évolue sans cesse, et avec les progrès technologiques et les besoins changeants des employés, le travail flexible est une chose qui devient de plus en plus populaire. La journée de travail normale de 9 à 17 heures n’est plus une « taille unique », mais le travail flexible peut être une solution.

Les gens peuvent être intéressés par une approche flexible du travail pour plusieurs raisons : améliorer leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, réduire le stress, améliorer l’équilibre entre travail et famille et avoir la possibilité de participer à d’autres activités qui ne sont pas liées au travail, pour n’en citer que quelques-unes.

De nombreux avantages ont été enregistrés de la part d’entreprises qui offrent la possibilité de travailler de manière flexible. Parmi ces avantages, on peut citer une plus grande satisfaction des employés (qui à son tour a entraîné une plus grande satisfaction des clients), une meilleure rentabilité, une meilleure rétention d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée et des heures de travail plus longues.

Les personnes qui ont la possibilité de travailler de manière flexible sont globalement plus heureuses et moins stressées. Pourtant, il existe encore des obstacles pour les travailleurs qui ont accès à un régime de travail flexible.

Les entreprises et les responsables des ressources humaines doivent en tenir compte, car c’est une chose que les travailleurs recherchent de plus en plus, et cela favorisera l’engagement et la loyauté des employés. 60% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pensaient que le travail flexible leur permettrait d’être plus efficaces et de travailler plus intelligemment.

Bien sûr, le travail flexible présente des inconvénients potentiels, notamment la pression exercée sur les employés qui ne veulent peut-être pas être inclus dans le travail flexible, les difficultés opérationnelles potentielles, les problèmes d’horaires et les problèmes de communication si les employés et les employeurs ne sont pas régulièrement au même endroit.

Une autre étude réalisée a révélé que les jeunes sont les plus susceptibles, parmi toutes les catégories d’âge actif, d’envisager un travail flexible, mais qu’ils sont les moins susceptibles de se voir proposer un tel travail et qu’ils doivent faire des efforts pour le demander. Il en va de même pour les employés âgés de 35 à 44 ans, qui doivent également poser des questions de manière proactive.

Les employeurs doivent se demander si le travail flexible est adapté à leur entreprise, comment ils vont le mettre en œuvre et réfléchir aux avantages et aux risques potentiels qu’il comporte. Une fois qu’ils les ont examinés, ils doivent décider si le travail flexible leur convient et s’ils doivent y être plus ouverts.

Quel est votre avis sur le travail flexible ? Commentez ci-dessous !

Admin

Revenir en haut de page