Quitter son emploi et le rendre le plus harmonieux possible

Quitter son emploi peut être une situation difficile. La seule chose que vous ne voulez pas faire, cependant, c’est de brûler les ponts avec votre ancien employeur.

Quels sont les avantages de quitter votre ancien lieu de travail sur une bonne note ? Tout d’abord, ils peuvent vous fournir une référence favorable lorsque vous cherchez un nouvel emploi. Si vous avez une très bonne relation avec votre ancien employeur, il peut même vous aider dans votre recherche d’un nouvel emploi, ou vous aider à établir des contacts et des réseaux avec d’autres personnes du secteur.

D’autre part, quels sont les inconvénients de partir sur une note amère ? Si vous partez sur une note particulièrement mauvaise, ils ne vous donneront pas de bonnes références, ce qui peut rendre difficile la recherche d’un nouvel emploi, et l’obligation d’expliquer aux employeurs potentiels pourquoi votre ancien lieu de travail ne vous a pas donné de références favorables.

Alors, que devez-vous faire lorsque vous souhaitez démissionner ?

Il y a quelques étapes que vous devez suivre pour que la transition se fasse le plus facilement possible. Le plus important est de vous assurer que c’est bien ce que vous voulez faire. Vous ne pouvez pas simplement quitter votre emploi et demander à le retrouver si vous changez d’avis, surtout s’ils ont déjà trouvé votre remplaçant. Vous devez également vous assurer que vous avez un plan de secours et que vous savez quels seront vos prochains mouvements une fois que vous aurez terminé. Avez-vous un autre emploi en vue, faites-vous une courte pause dans votre carrière, etc.

L’étape suivante consiste à le dire à votre patron. L’étape suivante consiste à en informer votre patron. Vous devez être la première personne à lui annoncer votre démission. Ce ne sera pas beau à voir si vos collègues ou quelqu’un d’autre au bureau informe votre patron de votre départ avant vous. Vous devez vous préparer à une réaction, car ils ne s’y attendaient peut-être pas. Votre patron peut également avoir une contre-offre pour vous, pour vous inciter à rester, alors assurez-vous d’être prêt à ce genre de réaction.

Vous devriez également laisser les détails de votre démission en dehors des médias sociaux. C’est un moyen sûr de jeter des ponts avec votre ancien employeur. Ne vous défoulez pas sur votre travail et n’utilisez pas les médias sociaux comme une plateforme pour parler en mal de votre ancien patron. Les nouveaux employeurs pourraient même voir que vous parlez mal de votre ancien patron et de vos collègues, et ils pourraient penser que s’ils vous embauchent, vous pourriez leur faire la même chose.

Une fois que vous en aurez parlé à votre patron, vous devrez lui remettre une lettre de démission officielle. Il s’agit simplement d’une déclaration écrite et officielle de votre part à votre patron, l’informant officiellement de votre départ. Cette lettre peut donner le ton de votre départ, n’en profitez donc pas pour vous défouler et proclamer toutes vos pensées négatives à l’égard de l’entreprise.

Avant de démissionner, vous devez vous adresser à votre contrat ou au manuel de l’entreprise et voir combien de temps vous devez donner un préavis. C’est l’occasion pour votre ancien employeur de rechercher votre remplaçant et de prendre des dispositions. Ce n’est pas parce que vous avez donné votre préavis que vous devez quitter votre travail « mentalement ». Respectez votre période de préavis et si vous voulez garder un bon lien avec votre ancien patron, essayez de l’aider à rendre cette transition aussi facile que possible.

Vous pouvez même suggérer un remplaçant éventuel pour vous-même et veiller à régler les derniers détails avant de partir. Cela implique notamment de faciliter la transition avec votre remplaçant. Vous voulez vous assurer que vous avez laissé votre rôle dans une position où votre remplaçant peut rapidement et facilement prendre les rênes.

Enfin, remerciez tout le monde lorsque vous partez. Les bonnes manières ne coûtent rien, et vous ne voulez pas partir sur une note amère. Concentrez-vous sur les aspects positifs du poste, vous l’avez quitté maintenant, il n’est donc pas nécessaire de vous attarder sur le passé négatif (s’il y en avait un).

Ces quelques conseils devraient vous aider à démissionner en douceur, sans jeter de ponts avec votre ancien employeur, mais assurez-vous que votre démission est bien celle que vous voulez faire !

Admin

Revenir en haut de page