VOTRE LIEU DE TRAVAIL EST-IL TROP COMPÉTITIF ? – La compétitivité peut faire ressortir le meilleur ou le pire des gens. Il est évident qu’il y aura des secteurs où il y a naturellement plus de concurrence, comme les ventes, où les employés sont censés atteindre, réaliser et dépasser les objectifs. Cependant, la concurrence sur le lieu de travail peut avoir des conséquences désastreuses pour vous en tant qu’employé et pour vos collègues.
Les avantages d’une saine concurrence sur le lieu de travail sont que, premièrement, elle motive les employés à faire de leur mieux et à dépasser leurs limites de travail normales. Elle est susceptible d’améliorer vos habitudes de travail, comme vos compétences organisationnelles, la fixation d’objectifs et, de manière générale, une meilleure éthique du travail. Pour l’employeur, la concurrence augmente la productivité non seulement de l’employé, mais aussi de l’ensemble de la main-d’œuvre. Les employés sont également plus susceptibles de travailler plus dur, et plus longtemps, car ils ont ce désir de concurrence.
Ces éléments positifs peuvent être efficaces à court terme, mais la concurrence sur le lieu de travail peut avoir de graves répercussions si les employés sont poussés trop loin. Tout d’abord, la concurrence peut créer un environnement de travail « chien mangeur de chiens », qui peut être inconfortable et stressant.
Certaines personnes sont naturellement très compétitives, et d’autres ne le sont pas et n’ont pas besoin de la concurrence pour les motiver à se pousser dans leur travail. Ainsi, si le lieu de travail est devenu très compétitif, les personnes non compétitives peuvent trouver cet environnement démotivant et décourageant.
Si la concurrence tourne mal, elle peut créer des rivalités malsaines entre collègues qui essaient de se surpasser et d' »être les meilleurs ». Cela pourrait être improductif pour le fonctionnement interne de l’entreprise. Le travail d’équipe est un élément essentiel de la culture de travail, et les employés peuvent commencer à se concentrer davantage sur eux-mêmes et sur ce qu’ils font, plutôt que sur l’employeur et les besoins de l’entreprise.
Se comparer constamment à ce que font les autres et essayer de battre les ventes et les objectifs de ses collègues peut diminuer l’estime de soi et le bonheur général. Être classé au travail peut être stressant et la plupart des gens travaillent à plein temps, ce qui est une source constante de stress.
Dans l’ensemble, un peu de concurrence sur le lieu de travail est sain et peut vous pousser à travailler plus dur, mais des périodes prolongées dans un environnement compétitif peuvent avoir un effet négatif sur l’équipe, provoquant ressentiment, aliénation et méfiance.