Le premier jour d’un nouvel emploi est déjà assez difficile comme ça, mais si c’est votre premier véritable emploi, vous ne saurez pas à quoi vous attendre, ni ce que l’on attend de vous. Vous serez peut-être nerveux et mourrez d’envie de faire une bonne première impression. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à vous préparer pour votre premier emploi :
Aidez vos collègues et vos clients –
Les jeunes sont souvent considérés comme une génération égoïste. Prouvez-leur qu’ils ont tort et faites tout votre possible pour aider les autres sur votre lieu de travail. Non seulement vous montrerez votre volonté d’aider les autres, mais vous aurez la cote auprès de vos collègues. Si vous aidez un collègue à assumer une partie de sa charge de travail, il est plus que probable qu’il vous rendra la pareille au moment où vous en aurez le plus besoin.
Fixez des limites –
Votre nouveau patron ne connaîtra pas la limite de votre charge de travail tant que vous ne lui aurez pas dit ! Dans les premiers jours de votre premier emploi, vous allez vouloir faire bonne impression, ce qui est compréhensible. Ce n’est que lorsque le travail commence à s’accumuler et que vous vous noyez dans les délais que vous vous rendez compte que vous avez accepté trop de travail. Vous ne voulez pas vous épuiser au début de votre carrière. Cela vous rendra moins productif et, en général, vous rendra malheureux. Sachez reconnaître quand vous êtes surmené et accordez-vous des pauses tout au long de la journée.
Soyons amis (ou pas ?)
Il est plus que probable que vous vous fassiez de grands amis dans votre nouvel emploi. Vous passerez probablement plus de temps avec ces personnes qu’avec votre propre famille ! D’un autre côté, il y aura des personnes avec lesquelles vous ne vous entendrez pas et qui ne voudront pas discuter avec vous pendant les pauses, et ce n’est pas grave.
Ne faites pas semblant jusqu’à ce que vous y arriviez.
Vous pouvez avoir envie de vous lancer dans votre premier emploi en faisant feu de tout bois, mais paraître plus savant que vous ne l’êtes en réalité peut vous coûter cher. Les gens aiment compenser leur manque d’assurance par un excès de confiance, mais cela peut passer pour de l’arrogance, et ce n’est pas la première impression que vous voulez donner à vos nouveaux collègues.
Utilisez votre temps de déjeuner –
Cela peut être difficile pendant les deux premiers jours de travail, mais s’assurer que vous êtes assis avec des collègues pendant le déjeuner peut faire toute la différence. Une petite conversation peut vous permettre de découvrir des intérêts communs et, à son tour, de nouer une amitié ! L’heure du déjeuner est également idéale pour rencontrer d’autres personnes. Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez déjeuner avec n’importe qui, de la réceptionniste au PDG. Cela signifie que vous êtes en présence de personnes ayant des rôles et des expériences différents, et que vous pouvez bénéficier de leurs connaissances !
La description du poste peut ne pas être exacte à 100 % –
Il se peut que la description du poste pour lequel vous avez postulé ne soit pas précise à 100 % et que l’on vous demande d’effectuer des tâches supplémentaires, d’assumer d’autres responsabilités et peut-être de jouer des rôles différents. Ce sont toutes des choses formidables qui enrichiront votre expérience et qu’il est bon d’ajouter à votre CV si vous cherchez un jour un autre emploi !
Habillez-vous convenablement –
Si vous vous présentez à votre premier emploi dans une tenue inappropriée, cela peut être mal perçu, que vous soyez mal habillé ou trop habillé ! Essayez d’évaluer la tenue générale de vos collègues et partez de là.
Ne faites pas de commérages et réfléchissez avant de parler.
Il peut être très facile de se laisser entraîner dans les ragots au travail, surtout si c’est votre premier emploi et que vous voulez vous intégrer à vos collègues, mais nous ne sommes plus au lycée. Vos autres collègues ne vous respecteront pas pour cela et cela pourrait vous attirer des ennuis. Évitez également d’utiliser des jurons ou de vous moquer de vos collègues, car cela ne sera pas toléré sur le lieu de travail.
J’espère que ces conseils vous aideront à décrocher votre premier emploi ! Bonne chance !