Vous vous sentez isolé au travail ?

Vous êtes-vous déjà senti seul au travail ou avez-vous peur d’y aller tous les matins ? Vous venez peut-être de commencer un nouveau travail et vous ne connaissez encore personne ? Dans un sondage réalisé auprès de 1 000 travailleurs, 38 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir isolées ou seules au travail et 43 % des travailleurs âgés de 18 à 24 ans ont déclaré se sentir ainsi. 51% ont déclaré se sentir isolés au sein de leur équipe immédiate et 27% n’ont pas le sentiment d’appartenir à l’ensemble de leur organisation.

Les choses qui nous empêchent de nous faire des amis au travail sont, premièrement, le fait que vous pouvez avoir une personnalité différente de celle de certains de vos collègues. Peut-être vous heurtez-vous à des opinions divergentes, ce qui vous donne un « goût amer » à leur sujet. Vous pouvez être introverti et trouver difficile de socialiser avec les gens, ou vous pouvez être l’opposé, un extraverti dans un lieu de travail où règnent les introvertis.

Vous travaillez peut-être à domicile et vous ne voyez pas souvent vos collègues en personne. Tous ces éléments peuvent rendre difficile la rencontre d’amis et de connaissances au travail, surtout si vous venez de commencer et que vous êtes soumis à la pression supplémentaire d’être nouveau et inconnu.

Le sentiment d’isolement a quelques conséquences négatives connues. Tout d’abord, l’isolement entraîne un stress émotionnel et physique, votre travail commence à en souffrir, la dynamique d’équipe n’est pas aussi bonne et vous commencez probablement à vous retirer du travail. Ces effets négatifs ne sont bons pour personne, ni pour l’employé, ni pour l’employeur !

Alors, quelles sont les choses que vous pourriez faire pour vous sentir moins isolé et commencer à faire des connaissances au travail ? Après tout, la plupart d’entre nous passent plus de temps avec nos collègues qu’avec nos amis et notre famille.

Tout d’abord, cela peut être difficile pour certaines personnes, mais il faut faire des efforts supplémentaires pour essayer d’être plus sociable. C’est particulièrement important si vous venez de commencer à travailler dans l’entreprise. Brisez la glace avec des collègues que vous ne connaissez pas et essayez de vous engager dans de petites conversations. On ne sait jamais, on peut trouver des intérêts ou des passe-temps communs, qui pourraient éventuellement se transformer en amitié.

L’important est de se rappeler que si vous vous sentez isolé, demandez de l’aide ou parlez-en à votre responsable. Ce ne sera bon pour personne si vous redoutez d’aller travailler parce que vous savez que vous serez seul toute la journée et que vous vous sentirez isolé.

Si le problème persiste et que vous ne vous entendez avec personne là-bas, ou si vous ne partagez pas les mêmes opinions ou aspirations, il est peut-être temps d’envisager de chercher un nouvel emploi. Vous ne pourrez jamais progresser dans votre carrière si vous êtes gêné par l’isolement.

Admin

Revenir en haut de page